L’artiste nigérienne Tichou croit en Toumba Diakité : ‘’On ne peut pas jurer sur le Coran et mentir’’
Dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 psr le tribunal délocalisé de Dixinn, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité depuis son passage à la barre pour dire sa part de vérité dans le massacre du 28 septembre, continue de gagner en notoriété au-delà des frontières de la Guinée. Après l’avoir suivi à distance, l’artiste nigérienne Tichou a dédié une chanson au commandant Aboubacar Diakité alias Toumba pour ses intimes.
Invitée ce mardi dans l’émission Mirador chez nos confrères de FIM FM, la chanteuse nigérienne Tichou a justifié son attachement à l’ancien aide de camp de l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara.
‘’Avant tout, on constate sa foi et sa sincérité. J’ai compris à travers ses propos que c’est un grand homme et qu’il aime beaucoup son pays. La Guinée est un pays que j’aimais beaucoup et que j’admire. Et comme j’aime beaucoup la Guinée, j’ai suivi avec intérêt ce procès où j’ai découvert un homme très sincère et courageux. Toumba Diakité, c’est quelqu’un que je respecte beaucoup. Je viendrai très bientôt en Guinée, peut-être, pour un concert. Mon souhait, c’est de rencontrer Toumba’’, annonce-t-elle.
Et de poursuivre : ‘’Je suis artiste et je travaille dans une entreprise. Lors du procès, j’ai été émerveillée par le discours de Toumba et son courage face aux avocats et surtout sa foi. Car, je crois au Coran. Je sais que quelqu’un qui jure sur le Coran dit la vérité. On ne peut pas jurer sur le Coran et mentir. Je me suis dit que Toumba est honnête, il dit la vérité’’.
‘’C’est mon cœur qui m’a poussée à chanter pour lui. Vu que je l’admire, je ne pouvais pas attendre. Mon cœur ne pouvait me le permettre. Je suis allée au studio sans le savoir. C’est par la suite que j’ai compris que j’ai chanté pour Toumba’’, ajoute-t-elle, avant de souligner qu’elle n’exclut pas d’épouser un guinéen à cause de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, a déclaré à l’antenne de FIM FM.
Mohamed Lamine Camara