Me Yomba, avocat de Toumba, promet d’apporter la ‘’preuve de l’implication’’ de Pivi dans le massacre du 28 septembre
Claude Pivi alias Coplan a comparu ce mardi 22 novembre devant le tribunal de Première instance délocalisé à la cour d’appel de Conakry. À la barre, l’ancien ministre chargé à la sécurité présidentielle sous capitaine Moussa Dadis Camara a rejeté les faits qui lui sont reprochés dans le cadre du massacre du 28 septembre.
‘’Il ne s’est pas encore fait l’intelligence de ce que la prospérité des uns doit passer par la descente aux enfers des autres. Il s’est abimé lui-même par le mal culminant qui va l’emporter’’, réagit Me Paul Yomba Kourouma.
Et de poursuivre : ‘’La défense apportera la preuve de son implication la plus exacerbée dans le massacre du 28 septembre. Il a été un grand pionnier dans cette affaire. Les faits le rattraperont’’.
Me Paul Yomba,avocat de Aboubacar Sidiki Diakité (Toumba) a en son tour estimé que ‘’Claude Pivi n’a pas été responsable. Il se croit encore sous l’emprise du CNDD et que son patron reviendrait peut-être au arènes du pouvoir. Mais il regrettera le fait que celui-ci prouvera que son entourage a été à la base de sa destruction’’.
Aux dires de ce avicat émérite ‘’Claude Pivi a posé une empreinte indélébile dans la commission des infractions qui ont été dénoncées notamment le pillage d’édifices, la dilapidation du numéraire des gens. Il y a trop de choses qui collent à sa peau et pour lesquelles il ne pourra pas sincèrement se défendre’’.
L’avocat estime que l’ancien ministre de la sécurité présidentielle est un ‘’captif qui ne pourra sortir de sa captivité. Finalement, il passera par le supplice, le bagne et la potence’’.
A suivre
Naby Camara