Pour l’Union africaine, ‘’la population est globalement satisfaite de la transition’’ en Guinée

Pour l’Union africaine, ‘’la population est globalement satisfaite de la transition’’ en Guinée

Des émissaires de l’Union africaine, avec à leur tête l’ambassadeur Ahmed Aly, président du Panel pour l’Afrique de l’Ouest, ont fait lundi le compte-rendu de leur mission d’évaluation de la transition en Guinée.

A l’intérieur du pays, le diplomate Aly assure que la mission a rencontré ‘’toutes les catégorie de la population guinéenne. Nous avons posé des questions à des guinéens. Ils nous ont aussi posé des questions par rapport à la gouvernance économique et politique de la Guinée’’.

‘’Nous sommes revenus satisfaits des rencontres que nous avons eues. Nous continuerons à rencontrer d’autres entités’’, ajoute le président du Panel pour l’Afrique de l’Ouest du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté s’est réjoui des conclusions de la mission. Il souligne que les émissaires de l’Union africaine ont fait le tour de la Guinée pour toucher du doigt les réalités du pays qui, selon lui, sont ‘’loin des images qui sont forgées sur les réseaux sociaux’’.

‘’Ils sont allés à l’intérieur du pays pour échanger avec des guinéens. Au nom du président, je les remercie d’avoir fait cela afin de rapporter à l’Union africaine le vrai visage de la Guinée’’, indique le chef de la diplomatie guinéenne.

Il souligne que ‘’j’ai noté qu’à chaud, ils disent que globalement, la population est satisfaite de la transition. Cette phrase-là, pour nous, est importante’’.

Au nom des autorités de la transition, il promet que ‘’nous ferons tout pour que cela soit renforcé’’.

Créé en 2003 par le Comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs est un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des Etats membres de l’Union africaine en matière de gouvernance.

L’initiative vise à promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous-régional et continental, la croissance économique et le développement durable.

VisionGuinee.Info

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction