Qatar 2022: Fernando Santos calme tout le monde
Considéré comme un des plus grands espoirs de son pays, Gonçalo Ramos a crevé l’écran contre la Suisse (6-1), mardi, lors des 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar. Triple buteur, l’attaquant du Portugal a parfaitement réussi sa mission en remplaçant à merveille Cristiano Ronaldo. Gonçalo Ramos a régalé contre la Suisse. Et si le Portugal s’était enfin trouvé un buteur digne de ce nom ? Depuis de nombreuses années, le poste de finisseur pose de très gros soucis puisqu’aucun avant-centre n’est parvenu à se mettre au niveau. Depuis Nuno Gomes, dernier 9 à s’être montré performant dans les compétitions internationales, les Helder Postiga, Hugo Almeida voire André Silva ont trop souvent déçu. Mais un petit phénomène aperçu ces derniers mois avec Benfica a décidé de tout renverser : Gonçalo Ramos (21 ans). La pression ? Ramos ne connaît pas Impressionnant en club avec déjà 14 buts inscrits en 21 matchs cette saison, le meilleur buteur de l’Euro U19 en 2019 a crevé l’écran contre la Suisse (6-1), mardi, lors des 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar. Avec seulement 12 minutes dans les jambes depuis le début de la compétition, celui qui n’était apparu qu’à trois reprises avec sa sélection a réussi l’improbable en éclipsant complètement le plus grand joueur de l’histoire de son pays, Cristiano Ronaldo, malgré la pression incroyable qui reposait sur ses épaules. Pour sa première titularisation dans le tournoi, Ramos a fait découvrir son immense palette de buteur intraitable : une énorme frappe dans la lucarne pour ouvrir la marque, un appel dans l’espace de grande qualité pour le troisième but portugais avant de tripler la mise d’un petit ballon piqué suite à un décalage judicieux sur le côté droit. Mobile, actif, redoutable dans les appels et performant dans ses remises, le jeune attaquant a transfiguré une ligne avant un peu trop statique avec la présence du quintuple Ballon d’Or. Ramos fait déjà mieux que Ronaldo Alors qu’il court toujours derrière un premier but en phase finale d’une Coupe du monde pour sa cinquième participation, Ronaldo a vu son cadet devenir le premier Portugais à claquer un triplé après la phase de poules depuis Eusebio contre la Corée du Nord (5-3) en 1966 en Angleterre. Pour retrouver la trace d’une telle performance dans l’épreuve, il faut remonter à l’édition 1990 en Italie avec le triplé inscrit par le Tchécoslovaque Tomas Skuhravy contre le Costa Rica (4-1). –
Longtemps qualifiée comme une équipe frileuse, le Portugal a pulvérisé la Suisse (6-1), mardi, lors des 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar. Six buts inscrits dans le même match à ce stade de l’épreuve, c’est un fait très rare pour être souligné. Il existe seulement deux précédents dans l’histoire : Hongrie-Indonésie (6-0) et Brésil-Pologne (6-5). Deux matchs qui se sont disputés le même jour, le 5 juin 1938, lors de la troisième édition du tournoi en France. C’est dire la performance exceptionnelle des Portugais.
Irrésistible, le Portugal a balayé la Suisse (6-1), mardi, lors des 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar. Une démonstration de force qui a poussé le sélectionneur lusitanien, Fernando Santos, a calmé tout le monde.
« Tout n’a pas été parfait, mais c’était une soirée très réussie. Attitude et concentration à chaque instant du match. C’était un grand match, mais maintenant le plus important est de se reposer. C’était une belle performance, un beau match, les joueurs sont à féliciter. Maintenant, il faut redescendre sur terre. C’était super, excellent, mais il reste trois matchs à jouer et nous en avons un autre dans quatre jours », a expliqué le manager portugais en conférence de presse.
Rendez-vous samedi (16h) contre le Maroc pour une place dans le dernier carré.
Maxifoot.fr