Guinée : l’UNICEF et le gouvernement lancent le Partenariat Africain pour l’Enfance

Guinée : l’UNICEF et le gouvernement lancent le Partenariat Africain pour l’Enfance

Dans le but d’appuyer la Guinée à mobiliser des ressources domestiques additionnelles en vue d’accélérer les progrès vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en faveur des enfants de Guinée, c’est dans cet ordre d’idées que le ministère de l’action sociale de promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables en collaboration avec l’UNICEF a  officiellement lancé ce vendredi 23 décembre 2022 dans un réceptif hôtelier de la place le Partenariat Africain Pour l’Enfance.

Faut il rappeler que cette ‘initiative vise aussi à renforcer les capacités de l’administration fiscale accroître le taux de pression fiscale en générer des resources domestiques supplémentaires.
Au nom des enfants, la présidente du parlement des enfants de Guinée Mariame Diallo, a exprimé sa satisfaction pour la mise en place de ce Partenariat Africain pour l’Enfance.
« Nous les Enfants de Guinée, nous nous réjouissons de l’avènement du Partenariat Africain pour l’Enfance qui, nous espérons, pourra combler le déficit de sous allocation budgétaire. Je saisi l’occasion pour renouveler nos remerciements à Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya qui avait autorisé son Premier Ministre à signer l’engagement du Gouvernement pour mettre fin aux violences faites aux enfants, t-ilmartelé. .
Pour lui, le Parlement des Enfants de Guinée a particulièrement noté les actions de rénovation des écoles et de constructions des hôpitaux qui favorisent l’accès des enfants aux services de base. Aussi nous saluons l’appui de l’UNICEF au programme dédié aux enfants. Enfin, je souhaite que l’initiative Partenariat Africain pour l’Enfance contribue efficacement à l’amélioration du bien-être des enfants de Guinée »,a déclaré Mariam Diallo.
Pout sa part Pierre NGom ,le représentant résident de l’UNICEF en Guinée, a, au nom de son institution salué cette initiative de grande envergure qui met les enfants au centre des priorités des nouvelles autorités.
« L’UNICEF salue vivement cette initiative qui met les enfants au centre des priorités du Gouvernement de la Transition. Je réitère ici notre soutien au Gouvernement Guinéen, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à la mise en œuvre du Partenariat Africain pour l’Enfance en Guinée et à sa promotion au niveau des instances régionales et continentales.
Pour ce diplomate, ce Partenariat Africain pour l’Enfance est la concrétisation d’une vision partagée et d’un engagement commun de l’UNICEF et du Gouvernement Guinéen d’œuvrer ensemble pour renforcer la vaccination contre des maladies qui peuvent entraîner le handicap ou le décès chez l’enfant, et pour revitaliser la lutte contre la malnutrition qui est la principale cause sous-jacente de la mortalité infanto-juvénile en Guinee », mentionné dans son discours.

Dans son intervention, Mme Aïcha Nanette Conté a dit devant un parterre de personnalités venues de l’administration centre et des partenaires que le Gouvernement, reste convaincu qu’il est urgent d’initier et d’accélérer des mesures de mobilisation de ressources domestiques à l’effet d’accroitre les investissements en faveur de l’enfance pour atteindre les objectifs du Programme de Référence Intérimaire (PRI). Le choix du Gouvernement d’organiser le lancement du Partenariat Africain pour l’Enfance, réaffirme clairement l’engagement du Président de la Transition, d’assurer un bien-être social à tous les guinéens en général et aux enfants en particulier”, a soutenu Aïcha Nanette Conté.

Naby Camara 

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction