Ibrahima Sory Bangoura aux elus locaux :« notre foncier est très mal géré »
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, accompagné de quelques membres du gouvernement, a rencontré ce mardi 17 janvier 2023 dans un complexe hôtelier à Conakry ,les maires et conseillers des six communes et du Grand Conakry. Objectif était de discuter sur les différents problèmes dont ces communes afin de trouver une solution acceptable pour tous.
Interpellé sur les questions du foncier et de lotissement, le ministre de l’habitat et de la construction ,Ibrahima Sory Bangoura, a évoqué quelques difficultés liées dur le fonctionnement du foncier guineen. « Notre foncier est très mal géré,je pense que la gestion du foncier a manqué beaucoup longtemps la rigueur. C’est ce qui fait notre capitale comme elle est aujourd’hui. Je ne me réjouis de voir les autres capitales car, on ne peut pas commander avec la peur au ventre et en état d’âme,l’essentiel est que vous travaillez pour les populations qui ont eu la confiance de vous élire. Ordonnez le lotissement à qui le veut, a-t-il vigoureusement défendu.
« Alors ,on ne peut donner le plan de lotissement à qui le veut, et nous voulons que vous nous aider à stopper cela quand on sait que vous avez les lopains de terre qu’y trouvent dans vos localités.Tout ce que je vous demande c’est de contribuer aux règles de foncier,nous n’avons pas de moyens. Donc le problème il faut que le stopper maintenant afin que nous soyons un peu rigoureux. Alors quand il ya plan d’urbanisation et d’aménagement doit être protégé. Je vous demande de participer positivement. Nous vous demandons à la sauvegarde des domaines de l’état et le respect de lotissement de ces domaines dans vos communes, parceque c’est vous qui devrait éviter les conflits domaniaux. Donc continuer à redoubler les efforts pour au moins stopper.
Naby Camara