.Crise du football guinéen :Lansana Béa Diallo aux frondeurs, « le football doit être dans la refondation »

.Crise du football guinéen :Lansana Béa Diallo aux frondeurs, « le football doit être dans la refondation »

Faut il le préciser que cette crise s’enlise entre le comité de normalisation et des membres statutaires du football, après le rejet du projet des statutaires lors de la dernière ssemblée Générale extraordinaire. Ce vendredi 10 février dans les locaux du siège de la COCAN,le ministre des Sports Lansana Béa Diallo a reçu ces membres pour trouver un point d’entente en vue d’amaner tous ces acteurs à mettre en avant le football guinéen.
Objectif etait d’échanger avec les 47 membres sur 65 autour des questions liées pour le développement football guinéen avec l’ensemble des acteurs. »
Au sortir de la renvontre tenue à huis clis,le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo dit avoir abordé avec les fondeurs toutes les questions permettant au footballde se développer.
L’objectif ici, c’est d’abord sifflé la fin de la récréation, ça veut dire qu’aujourd’hui on va régler un texte qui va nous permettre de sortir de cette crise.
« J’ai proposé aux membres statutaires de venir autour d’une table pour pouvoir dialoguer avec le CONOR et qu’on puisse aller vers un texte dynamique qui va permettre au football guinéen de pouvoir enfin sortir de cette crise, a t-il martelé
De loin le ministre envisage très rapidement avec ces frondeurs à l’élaboration d’un texte consensuel. « Je veux qu’on se mette autour d’une même table, qu’on discute et qu’on avance ensemble le plus rapidement possible vers un texte consensuel. Qu’on sorte de cette crise et que les moyens qui doivent être affectés à la Guinée pour pouvoir développer le football à la base puissent être mis à disposition », a t-il en outre soutenu.
Ils ont écouté mon message et ils sont très sensible au message que j’ai passé et ils ont dit qu’ils effectivement ouvert au dialogue, qu’ils étaient prêts effectivement à venir autour de la table. Parce que lors objectif, c’est de se faire entendre, sauf que moi, je n’ai pas réagi parce que j’attendais le retour de la CAF par rapport au texte. Aujourd’hui, on a eu cette rencontre. Et donc on va se mettre autour d’une table, avec cette équipe pour pouvoir aller dans une dynamique, c’est dire on va parler. On est dans la refondation aujourd’hui. Le football doit être dans la refondation.,clarifie Lansana Béa Diallo.

Oumar N’diaye, Secrétaire le général du Club Industriel de Kamsar porte-parole du groupe des
47 au nom des frondeurs salué cette initiative du ministre.Il faut remercier le ministre en charge de la Jeunesse et des sports qui à partir de cette réunion s’est engagé à prendre des dispositions qui s’imposent pour une sortie heureuse de la crise en tout cas en qualité d’arbitre ou dans une position d’arbitre, il va essayer de mettre sur place une commission pour pouvoir travailler et sortir des textes consensuels que nous allons envoyer à la FIFA et à la CAF pour validation. Donc de ce côté d’arbitrage il s’est engagé et nous membres statutaires, en tout cas les 47, même si déjà beaucoup disent qu’on est pas 47, mais qu’à cela ne tienne, pour nous les 47 nous saluons la proposition du ministre parce que notre souci aujourd’hui, c’est comment sortir de cette normalisation. Parce que notre souci aujourd’hui, c’est comment sortir de cette normalisation. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’on a raison de s’inquiéter. Parce que pour un premier temps, avec un mandat de sept mois sur quatre points, on était dans l’obligation de prolonger de neuf à dix mois. Et nous somme à deux mois de la fin du mandat, le chronogramme que le CONOR a proposé n’est pas tenable. Parce que d’abord, les statuts ne sont pas validés, les élections de la base au sommet, jusqu’au Comité exécutif qui était prévue le 22 avril, ce n’est pas tenable. Nous avions dit que nous allons nous faire entendre et mettre en place notre Comité exécutif. Mais comme le ministre compte rapprocher les parties, nous resterons disposés parce que notre souhait, c’est de sortir de cette situation qui a trop duré », précise Oumar N’diaye.
Pour terminer, Lansana Béa Diallo a par ailleurs proposé la mise en place d’une commission pour travailler sur les statuts de la FGF, précisément sur les points rejetés par les frondeurs. Une proposition acceptée par les membres statutaires.

Aminata Camara

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction