Non-respect du plafonnement des prix : des contrôleurs seront déployés très bientôt sur le terrain (Ousmane Keita)

Non-respect du plafonnement des prix : des contrôleurs seront déployés très bientôt sur le terrain (Ousmane Keita)

Après un constat fait dans différents marchés suite à la non application du plafonnement du prix des denrées alimentaires par des commerçants, qui pourtant a été fait à l’unanimité, le président de l’Union des consommateurs de Guinée n’a pas caché sa colère face à cet acte.
D’abord, il a expliqué comment cette décision a été prise avant de parler des instructions données à tous les commerçants à cet effet.
« Il y a eu à la base un protocole d’entente entre la direction nationale du commerce intérieur à travers bien évidemment du ministère du commerce, la chambre du commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée ensuite la direction des douanes. Donc, le protocole d’entente a accouché des prix plafonds comme mentionnés sur nos plateformes. Pour appuyer ce protocole d’entente, il y a un arrêté ministériel qui est sorti pour mieux imposer ces prix-là aux commerçants, qui ont eux-mêmes adhéré à l’idée. Donc, il y a eu la signature de leur représentant qui est la chambre du commerce. Mais, ce que nous n’avons pas compris effectivement, c’est que depuis que cela a été fait, rien n’est respecté sur le terrain. D’abord les prix ne sont pas affichés et on a demandé à tous les commerçants de faire la publicité de ces prix en les affichant à l’entrée de leurs magasins pour que ça soit visible pour les consommateurs. Donc, cela n’est pas du tout appliqué sur le terrain et certains même disent qu’ils ne sont pas au courant », a-t-il signalé
Parlant de ce qui est en train d’être fait pour y faire adhérer les commerçants, ce membre de l’Union africaine des consommateurs souligne que des dispositions sont en train d’être prises au niveau du ministère du commerce, également du côté de la chambre du commerce.
« Nous sommes allés voir ce qui se passait, on a compris effectivement que la chambre du commerce était en train de travailler sur la politique de communication de façon à toucher l’ensemble de ces commerçants qui n’ont pas entendu ou qui n’ont pas voulu forcément adhérer à cette décision. Le ministère du commerce est en train à l’heure où je vous parle de former des agents contrôleurs des prix. Normalement, si tout se passe bien entre la semaine à venir et l’autre semaine, ces agents devraient prêter serment et ensuite être déployés sur le terrain. Je pense que les jours qui suivent, les choses vont se dérouler comme il faut, pour que les commerçants soient sensibilisés sur les décisions qu’ils ont eux-mêmes signées », a-t-il dit à notre micro ce mardi 14 février 2023

Source:Mosaiqueguinee.com 

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction