Dr Dansa: ‘’le juge doit être capable de rappeler à l’ordre l’homme politique, quand il transgresse les règles constitutionnelles’’
Dans son discours de clôture du symposium sur le constitutionnalisme en République de Guinée, le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, a invité les juges à faire preuve de courage pour la défense de la constitution.
‘’Si le pouvoir judiciaire qui n’est pas indépendant, qui n’a pas les moyens de sa politique, dont les magistrats n’ont pas le courage de leurs décisions, la constitution ne peut pas être appliquée. Le juge doit être capable de rappeler à l’ordre l’homme politique, quand il transgresse les règles constitutionnelles. Le pouvoir doit arrêter le pouvoir’’, a invité le président du CNT.
Cette sortie de Dansa Kourouma, rappelle les vieux souvenir du changement constitutionnel intervenu en 2019, en Guinée, quand les magistrats de la Cour suprême, se sont pliés à la volonté de l’ancien président Alpha Condé. Ce dernier, avait fait passer son coup d’Etat constitutionnel, sous les regards impuissants des sages de cette juridiction du pays.
Le changement constitutionnel intervenu au forceps, avait pour rappel, coûté la vie à plusieurs de guinéens, opposés au projet.
Mamadouba Camara