Un homme d’affaires meurt suite à un malaise cardiaque dans le bureau du ministre des mines

Un homme d’affaires meurt suite à un malaise cardiaque dans le bureau du ministre des mines

Elhadj Koulibaly, investisseur dans le secetur minier était PDG de TM Holding a trouvé la mort lundi suite à un malaise cardiaque alors qu’il était en audience avec le ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magasouba.

Transporté d’urgence à l’hôpital CHU Ignace Deen, il y a rendu l’âme aux environs de 15h. Amadou Babila Keita, son directeur commercial, raconte les circonstances dans lesquelles son décès est survenu.

“J’ai rédigé une demande d’audience que j’ai adressée au ministre des Mines et de la géologie. Le ministre a accepté et nous a donné rendez-vous le lundi 6 mars à midi. Je suis allé avec Elhadj et nous sommes rentrés ensemble dans le bureau du ministre. Vers 13h, avec respect, le ministre a commencé par s’excuser du retard accusé dans la salle d’attente, c’était en présence de M. Raphaël, le directeur adjoint du Centre de promotion et de développement minier (CPDM).

J’ai pris la parole pour dire que nous avons un permis d’exploitation en cours. Les études de faisabilité ont été faites et la commission nationale des mines adonné un avis favorable à notre projet. Mais nous venons pour savoir la suite. Le ministre s’est excusé. Il a dit que les dossiers retardent souvent avant d’arriver à son niveau, mais qu’il encourage toujours les investisseurs guinéens. Qu’il a dit à tous les cadres de son département de faciliter, d’aider et d’encourager les investisseurs. Donc Elhadj était très content. Comme nous avons des partenaires étrangers, le ministre a dit voudrait savoir comment on a fait le partenariat et quels sont les pourcentages.

Le ministre a demandé à Elhadj de lui expliquer cela en malinké pour qu’il puisse mieux comprendre comment ça se passe entre vous. C’est dans les explications que Elhadji a dit qu’il a mal au niveau de la poitrine. Le ministre lui a demandé : ‘vous avez besoin d’eau ?’ Il a répond : ‘Oui, je suis à jeun, mais je suis obligé de couper’. Il a demandé à Raphaël de chercher l’eau pour lui. Le temps d’amener l’eau, Elhadj était dans un état où il ne pouvait plus boire. J’ai eu l’impression qu’il était allé dans l’inconscient. Le ministre a appelé les services pour l’amener à l’hôpital. Il a mis à notre disposition un pick-up VA avec une sirène. On a mis Elhadj derrière et moi je me suis assis près du chauffeur.

Quand on est arrivés à Ignace Deen, il ne respirait pas. Ils ont fait la réanimation et il a commencé à respirer. Le ministre a demandé à parler au docteur. On lui a donné le docteur et il a pris son contact. Il a aussitôt appelé le ministre de la santé pour lui dire qu’il a un opérateur économique qui vient de quitter son bureau suite à un malaise. Le ministre de la santé a appelé le médecin pour lui demander de bien s’occuper d’Elhadj.

C’est comme ça que les choses se sont passées. La preuve, quand Elhadj a rendu l’âme, le médecin a aussitôt appelé le ministre de la santé pour lui dire : ‘Celui que vous venez de me recommander a rendu l’âme’. Et c’est le ministre de la Santé qui a informé son homologue des mines. Dans les discussions au ministère, le ministre des mines n’a dit aucun propos malveillant. Je suis témoin oculaire. Je serai seul dans ma tombe. Si c’est le contraire qui s’était passé dans ce bureau, j’allais être clair. Ça fait plus de 10 ans que je travaille avec lui.

Il y a quelques mois, on était à Dubaï. Elhadj était malade. Il a fait son traitement et il est revenu. Mais quand on quittait la maison pour le bureau du ministre des mines, il ne souffrait de rien. Le ministre nous a reçus vers 13h et il a fait la crise à 14h. Il est mort environ 1h après à l’hôpital’’.
VisionGuinee.Info

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction