Rencontre FVG- PM: « On a écarté la politique de nos échanges »,( Elhadj Mohamed Saliou Camara)
Longtemps sollicitée, la rencontre entre les Forces Vives de Guinée et le Premier ministre Dr Bernard Goumou s’est tenue ce lundi, 13 mars 2023 dans les locaux du Centre islamique de Donka. Elle a été rendue possible grâce à l’implication des leaders religieux à leur tête le ministre secrétaire général des Affaires Religieuses.
Elle a reunis quelques membres du gouvernement notamment :Mory Condé, ministre de l’administration du territoire, et de décentralisation, Morissanda Kouyaté, celui des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger ainsi que le Secrétaire général des affaires religieuses, Karamo Diawara.
Sans surprise les échanges ont duré que quelques heures seulement. Les Forces Vives de Guinée exigent la présence d’Abdoul Sacko, coordinateur des Forces Sociales sur la table avant toute discussion. Pendant ce temps, l’activiste est en audition à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale pour des raisons qu’on ignore pour le moment.
Le grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry Elhadj Mohamed Saliou Camara a calmé les deux protagonistes tout en appelant à la responsabilité du gouvernement, mais aussi des acteurs sociopolitiques réunis au sein des Forces Vives de Guinée.
« On n’a pas beaucoup discuté. C’est juste pour faire comprendre aux deux camps, le gouvernement et les forces vives, qu’ils sachent que c’est à eux que la Guinée est confiée. On a écarté la politique de nos échanges, parce que la situation politique n’est pas stable. Mais en tant que Chefs religieux, nous sommes des arbitres entre le gouvernement et les forces vives. (…) Ils nous ont montré qu’ils ont du respect pour nous. Nous aussi, on leur a donné des garanties d’être entre eux pour ne pas qu’il y ait des guéguerres », a dit Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Du côté des différentes coalitions réunies au sein des Forces Vives de Guinée, on note particulièrement la présence de Saloum Cissé, Bany Sangaré du Rpg arc-en-ciel, Aliou Condé, Kalémoudou Yansané et Étienne Soropogui de l’ANAD et Boubacar Barry du FNDC politique (UFR).
Côté des acteurs de la Société civile, nous n’avons pour le moment constaté la présence d’aucun représentant y compris le FNDC. Par contre côté des religieux, il y a le grand imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Saliou Camara et d’autres représentants de la confession chrétienne. L’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly est personnellement absent.
Toujours il faut le préciser que d’autres rencontres seront prévues dans les jours à venir après que les préalables des acteurs des Forces Vives de Guinée soient examinés par le CNRD et le gouvernement.
Mariama Camara