Écoles Guinéennes: le ministre Guillaume Hawing a reçu en audience le nouveau Bureau de l’APEP

Écoles Guinéennes: le ministre Guillaume Hawing a reçu en audience le nouveau Bureau de l’APEP

Ce mercredi 29 mars 2023, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation Monsieur Guillaume Hawing a reçu en audience une importante délégation du nouveau bureau de l’Association pour la Promotion des Écoles Privées ( APEP) conduite par son Président sortant M.Habib 

Hann.

Le tout nouveau bureau de l’ APEP et le ministre a permis d’échanger beaucoup de questions sur de nombreux sujets brillants qui minent le système éducatif guinéen.
Au sortir de la rencontre, le ministre Guillaume Hawing a fait le point dudit rencontre : c’est le nouveau bureau de l’association des promoteurs des écoles privées reunis à l’enseigment pre universitaire, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Il était question pour ces fondateurs de présenter le nouveaux bureau et de déglager leurs objectifs, leurs projets et de leurs expliquer de voir ce qu’ils comptent faire pour le bonheur de l’école guinéenne mais aussi et surtout pour les écoles privées durant leur mandat.
« Comme vous l’avez constaté, nous avons échangé et nous avons discuté ensemble, et les discussions étaient portées sur les problèmes qui assaillent l’école guinéenne, et très particulièrement les écoles privées. Et je crois que c’est sur une note de satisfaction qu’on s’est séparé, et nous leurs avons surtout promis de les accompagner dans le cadre de la formation des formateurs comme cela est de la vision de chef de l’état président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Ce qu’il faut noter est que les ecoles privées sont des partenaires,car elles aident l’état de point de vue non seulement à l’absorption des élèves parce que nous avons beaucoup d’élèves dans les écoles. Le deuxième facteur c’est de l’emploi il ya beaucoup de Guinéens qui travaillent dans ces écoles privées,beaucoup de jeunes ,c’est un facteur qu’il faut saluer,encore les entrepreneurs et les fondateurs qui ont accepté d’investir dans ce pays dans le cadre des écoles, nous nous estimons que ce sont de très bons guineens. C’est pourquoi d’ailleurs, le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya nous a instruit fermement de tenir les écoles Guinéennes au même pied d’égalité que ce soit publique ou privée,voilà pourquoi avant qu’on ne soit aux affaires il n’avait pas une direction des écoles privées. Aujourd’hui, nous avons érigé cette direction, c’est une direction qui existe et qui fonctionne comme les autres directions et c’était l’une des exigences des écoles privées quand on est venu d’arriver ,les responsables nous ont dit de tout faire pourquon ait une direction au sein du département,aujourd’hui cette direction existe et elle s’occupe tous les problèmes des écoles privées. Donc les échanges ont été fructueux et nous avons discuté tous les aspects notamment sur le plan de la pédagogie, de la formation, de l’éducation et de la propreté de l’école. Globalement tout ce qui rentre dans le système éducatif guinéen » a-t-ildéclaré devant les fondateurs d’écoles.
Et de poursuivre en ces termes : « Si vous l’avez remarqué nous avons fait les ?tats de lieu sur le manque criard des infrastructures dans les écoles surtout à la rénovation des écoles. Dans le passé n’eut été les écoles privées ça allait être très compliqué pour l’état et ça allait très compliqué pour le public et pour l’école guinéenne. Et nous ,nous l’avons compris et nous sommes entrain de se battre pour construire des écoles. Nous venons de rentrer de l’intérieur du pays là-bas c’est le pire, et nous avons engagés la construction de 59 ecoles et nous avons dit aux entrepreneurs que ces écoles doivent être prêtes et opérationnelles d’ici l’ouverture des classes (…..).
Pour le Président de l’Association de la Promotion des ?coles Privées M. Sall Waria est aussi revenu  sur l’objectif de l’audience.
« Il a ete question de présenter le nouveau bureau au ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Monsieur Guillaume Hawing,ensuite de faire certaines recommandations et de plaidoyers. Nous sommes vraiment fiers de lui depuis sa prise de fonction et nous avons vu un ministre qui est à l’écoute de tout le monde pour le bonheur de l’école guinéenne. Et aujourd’hui nous sommes satisfaits de son bilan depuis sa nomination à la tête de ce département. Les trois chambres de l’association de la promotion des écoles privées sont disposées à appuyer et à accompagner Monsieur le ministre. Nous avons ensuite demandé au Ministre à la révision du programme de Préscolaire notamment à celui du Franco arabe.

Ensuite ,nous avons aussi parlé de nos perspectives de 2023 à savoir ?uvre à la qualification de la formation de nos enseignants à travers la formation que nous voulons mettre en place surtout de meubler notre siège et renforcer notre adhésion de notre association. Voilà de quoi il a été question avec le ministre. Car la mission principale de l’APEP est de fédérer toutes les ecokes privées mais aussi de qualifier l’enseignement de l’apprentissage dans nos différentes écoles à travers tout le pays », a-t-il en outre indiqué M. Sall Waria.
Pour terminer, le bureau de l’APEP a offert au ministre et à sa  Direction Générale de l’Enseignement Pré-Universitaire privé, au Secrétaire Général et au Chef de Cabinet, des paniers de Ramadan pour l’iftar « rupture du jeûne ».
Naby Camara 628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction