François Lounceny Fall ne partage pas la thèse de Dadis et Cie : ‘’Je ne crois même pas à l’histoire du complot’’

François Lounceny Fall ne partage pas la thèse de Dadis et Cie : ‘’Je ne crois même pas à l’histoire du complot’’

Contrairement au capitaine Moussa Dadis Camara et Cie, l’ancien ministre des affaires étrangères ne croit pas à la thèse du complot ayant conduit au massacre du 28 septembre. François Louceny Fall l’a fait savoir ce mercredi devant la barre.
‘’Vous ne pensez pas que votre passage consolide la thèse du complot ?’’, lui demande Maitre David Béavogui, avocat de Marcel Guilavogui. ‘’Ça veut dire que je suis un membre du complot ? Je pense que je n’ai rien à voir avec un complot. J’ai dit que je ne crois même pas à l’histoire du complot’’, répond François Louceny Fall.

‘’Même si vous ne faites pas partie du complot, votre version des faits consolide, conforte notre position qu’il y a eu effectivement complot. Oui ou non ?’’, insiste l’avocat.

‘’C’est dommage que vous associiez des personnes qui ont eu des points de vue différents. Moi j’étais pour ce procès. Ceux qui sont accusés ici d’avoir fomenté un complot ne sont pas dans le même camp que moi aujourd’hui. Ceux dont vous accusez de complot n’étaient pas pour ce procès. Moi je suis pour le procès’’, clarifie l’ancien chef de la diplomatie guinéenne.
Et la défense de Marcel d’insister : ‘’Est-ce que vous savez que le cercle restreint des comploteurs était constitué du président Alpha Condé, de Bernard Kouchner, du général Sékouba Konaté, de M. Aboubacar Toumba Diakité, de vous-même et d’autres que je ne peux pas citer ici ?’’

‘’Ce serait une grande surprise que mon nom soit sur une liste de comploteurs surtout en ce qui concerne cette histoire du 28 septembre. Je crois que pendant le procès ici, quand on interrogeait le président du CNDD, mon nom n’est pas apparu. Moi, je ne suis pas là pour défendre une personne, je n’ai rien à voir avec ce groupe. Je ne crois même pas à cette thèse de complot. J’étais opposé au président Alpha Condé à propos de la justice. Si ça ne dépendait qu’à moi, lorsqu’il était président, on aurait organisé ce procès. J’ai dit à Mme Fatou Ben Souda à plusieurs reprises à New York que je n’ai pas l’impression que ce gouvernement va juger le procès du 28 septembre. Je lui ai dit de reprendre ce dossier. Je ne suis pas un membre d’un complot’’, se défend l’ancien allié d’Alpha Condé.

ABD

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction