MEPU-A : Tenue de la première session du comité de pilotage de la formation continue des enseignants.

MEPU-A : Tenue de la première session du comité de pilotage de la formation continue des enseignants.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Décennal de l’Education en Guinée qui couvre les priorités du secteur sur la période 2029-2029,le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation à travers sa direction de la formation continue à organisé ce vendredi 14 avril 2023 dans les locaux de l’INRAP, un atelier de validation du comité de pilotage qui va appuyer le MEPU-A à travers le service national de la formation continue dans la gestion stratégique du processus des enseignants en activité.
Pour le directeur national du service national de la formation continue M.Fassou Balla Condé, celui-ci est partie est depuis février 2022,un acte de Monsieur le ministre Guillaume Hawing est mise en place de cette instance. Pour son opertionnalisation ,des sessions périodiques ont été programmées et la toute première est celle qui se déroule maintenant. Donc pour cette session, les échanges vont porter sur la vision globale de la formation issue des recommandations de l’évaluation externe des modalités de la formation continue de 2018. Nous estimons que le partage de ces recommandations nous servira de faire une gestion à hue de la formation continue des enseignants. « Je ne saurai terminer sans remercier le gouvernement et le Président de la Transition le colonel Mamadi Doumbouya, Chef Suprême des Armées pour l’appui constant en faveur de la qualification du système éducatif à travers le renforcement des capacités des enseignants dans cette phase de transition », a fait comprendre aux participants.
Ouvrant les travaux de la session de ce comité de pilotage, le ministre Guillaume Hawing en s’adressant aux participants il a déclaré en ces termes : »c’est avec une joie immense de vous accueillir à cette première session de notre comité de pilotage dans la vision de la qualification de l’enseignement/apprentissage.
Car pour lui, l’essentiel des travaux d’échanges se fera entre vous à travers le sous-programme formation initiale et formation continue des enseignants du ProDE dans son volet formation continue.
« Chers participants, à l’issue de l’évaluation externe des modalités de la formation continue, il a été question de l’amélioration du dispositif de formation des enseignants, de mettre en place une ingénierie de la formation continue des enseignants, et un cadre fonctionnel de suivi et évaluation de formation », a-t-il indiqué.
Pour réussir cette vision, selon le ministre, nous avons envisagé la mise en place d’un cadre d’échange pour appuyer le processus de la formation continue des enseignants. « C’est pourquoi, dès notre prise de fonction nous avons pris un acte relatif à la mise en place du comité de pilotage. Sans me tromper, nous avons chargées de la formation et l’encadrement des enseignants. En effet, mesdames et messieurs, l’opérationnalisation de ce comité de pilotage à travers les différentes sessions qui seront organisées périodiquement permettra une meilleure gestion stratégique de la formation continue et une bonne articulation de la formation initiale et continue de nos enseignants.
« Je souhaite que ce cadre soit un espace franc d’échanges et d’appuis au développement de la formation professionnelle continue des enseignants et non une occasion pour tirer la couverture de son côté, des attitudes qui ont tout le temps gangréner le fonctionnement correct de notre système éducatif, affectant ainsi le rendement scolaire de milliers d’enfants. En comptant sur votre capacité à valoriser les ressources humaines de l’école, je vous souhaite un excellent moment d’échanges sur la formation continue de nos enseignants », a-t-il déclaré.

Naby Camara pour envergure224.com 628 166315 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction