Abonnement sur la ligne EDG, la commune de Kaloum a plus de 4.126 abonnés sur le réseau de l’EDG( Abdoulaye Kone) DGA chargé de l’efficacité et de l’amélioration à l’EDG
Les responsables de l’entreprise publique EDG ont tenue une conférence de presse ce samedi 15 avril 2022 dans les locaux dudit entreprise. Au cours de Laquelle les sujets sur les questions commerciales liées à la facturation, aux branchements avec EDG et d’autres sujets d’intérêt national.
En conférence de presse, le DGA chargé l’efficacité et de l’amélioration Abdoulaye Koné a mentionné dans sa communication que le tarif domestique de l’électricité est trois fois moins cher en Guinée que dans les pays frontaliers.
En prenant le cas d’exemple à des pays frontaliers précisément les trois pays qui nous entourent notamment : « Au Mali, au Sénégal et en Côte D’ivoire, le prix du kwh domestique, c’est l’équivalent de 1100 fg contre 387 francs guinéens chez nous. Ce n’est pas comparable. et c’est l’Etat qui paie la différence pour ses populations. Pourtant, nous prenons le carburant au même endroit. Pourtant en Côte d’Ivoire, vous avez 95% de clients domestiques qui viennent payer leurs factures et un mois après la facturation, ils paient 100%. A la différence avec nous, ils contrôlent la consommation mais on ne le fait pas et on ne paie pas ce que nous consommons. Les clients basse tension, qui sont de très loin les plus nombreux, ne paient presque rien à l’entreprise. C’est ce que nous voulons changer avec votre implication. Le courant a un coup. Le courant coûte à l’Etat très cher. C’est lui qui prend la différence »,a-t-il déclaré .
De même, la commune de Kaloum a plus de 4.126 abonnés sur le réseau de l’EDG, seulement 1.333 clients s’acquittent normalement.
« A Kaloum, selon nos statistiques récentes, sur 13.099 consommateurs, il y a 4.126 abonnés et seuls 1.333 clients payaient leurs factures. Ce qui est incroyable », a remarqué le DGA.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315