Alpha Condé prêt à ‘’aider’’ le président élu du Nigeria : ‘’Je ferai volontiers tout ce qu’il me demandera…’’
Depuis la Turquis où il vit, l’ancien chef de l’Etat guinéen Alpha Condé assume sa proximité avec le président élu du Nigéria Asiwaju Bola Tinubu à qui il a délivré en 2015 un passeport diplomatique.
Les deux personnalités ont fait connaissance par l’entremise de l’homme d’affaires malien Ousmane Yara, qui s’est confié en exclusivité au journal nigerian Daily Sun. Il révèle que l’ancien gouverneur de Lagos s’est rendu pour la première fois en Guinée en 2015, après avoir accueilli Alpha Conde à Lagos. Il a également pris à la célébration de la fête de de l’indépendance de la Guinée à Mamou, lors de sa deuxième visite sur le sol guinéen, en qualité d’invité de l’ex-maitre du palais Sékhoutouréyah.
‘’Par l’intermédiaire d’un assistant de Tinubu à l’époque, qui est maintenant ministre au sein du gouvernement du Nigeria, j’ai facilité une rencontre entre le président Condé et Tinubu. Le président Conde était candidat à son propre réélection, pour un second mandat, en 2015. Il est venu au Nigeria pour voir Tinubu. Un dîner a été organisé en son honneur en présence d’hommes d’affaires nigérians et d’autres personnes’’, rapporte Ousmane Yara.
‘’Le président Conde a ensuite invité Tinubu en Guinée environ un mois avant l’élection pour son second mandat. Tinubu a honoré l’invitation et est venu avec une équipe d’experts économiques et d’hommes d’affaires, qui ont pris le temps de discuter avec les représentants du gouvernement guinéen de la manière dont le pays pourrait mieux exploiter ses ressources pour la prospérité et le développement économiques’’, souligne-t-il.
L’homme d’affaires malien précise que ‘’Tinubu n’a passé qu’une journée à Conakry avant de se rendre à à Londres. Il a laissé l’équipe avec laquelle il était venu pour continuer à discuter avec les responsables guinéens de la manière de transformer la Guinée. L’équipe et les représentants du gouvernement guinéen ont travaillé pendant trois jours et ont élaboré une feuille de route économique’’.
Alors que la polémique continue d’enfler sur la détention par Tinubu d’un passeport diplomatique guinéenne, M. Yara affirme que la citoyenneté honoraire à des personnes importantes en signe de reconnaissance de leurs contributions aux développements socio-économiques et politiques dans les pays.
Pour étayer ses propos, l’homme d’affaires malien a contacté Alpha Condé depuis la Turquie. L’ex-dirigeant guinéen, ‘’Tinubu est le plus grand panafricaniste que j’ai vu. Avant de le rencontrer, j’avais pris note de ses réalisations, depuis l’époque où il était gouverneur. Je le considère comme un Lion d’Afrique en raison de ses contributions à la stabilité et au développement du continent. Il a toujours soutenu les présidents africains qui étaient panafricanistes par disposition et autres’’.
Il se convaincu qu’après son élection à la présidence du Nigéria, ‘’le leadership de M. Tinubu sera bénéfique pour le Nigeria. Je suis heureux pour lui. Je ferai volontiers tout ce qu’il me demandera pour assurer la réussite de son gouvernement, à titre personnel. Il nous a aidés en Guinée et je ne l’oublierai jamais’’.
Alpha Condé estime que ‘’les nigérians devraient prier pour la réussite du gouvernement de Tinubu, car son leadership aura un impact’’.
VisionGuinee.Info