Manifs des FVG : « Je suis peiné chaque fois qu’un guinéen décéde..», Dr Dansa Kourouma.
Les Forces Vives de Guinée (FVG), ont appelé à une série de manifestations sur toute l’étendue du territoire national, pour dit-on protester contre la gestion unilatérale de la transition par le CNRD et le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Après deux jours de violences enregistré dans certains quartiers de Conakry, selon le communiqué des Forces Vives de Guinée sept personnes ont perdu la vie et plusieurs autres blessés.
Interrogé par les médias sur les violences survenues au cours de ces manifestations interdites des Forces Vives, le mercredi dernier par la junte. Le président du Conseil National de la Transition,
Dr Dansa Kourouma en prélude du lancement du débat d’orientation constitutionnel, qui aura lieu du 15 au 30 mai 2023, à l’hémicycle du palais du peuple. À cet effet, le président de l’institution du CNT a déploré ces cas de violences et a invité les acteurs politiques au dialogue pour vite sortir de la transition. C’était à l’occasion d’une conférence de presse sur le débat d’orientation constitutionnel qui selon l’orateur doit être accepté par les différentes couches sociales du pays.
«Je suis peiné chaque fois qu’un guinéen décéde ,c’est pourquoi nos plénières commencent par une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont décédés. Nous devons ensemble faire ce travail de la transition dans la célérité pour que ces violences politiques, pour que cette instabilité politique soit un vieux souvenir. Si les guinéens aspirent à la paix et à la démocratie donnons-nous la chance à cette transition pour qu’elle permette de mettre en place les institutions. Nous avons besoin de stabilité pour construire les institutions démocratiques que vous recommandez. Nous avons besoin de vous, nous avons besoin des acteurs politiques et nous avons besoin de toutes les composantes de la vie nationale. C’est en cela je conclue mes propos concernant à votre préoccupation. Ceux qui sont morts que Dieu les accueille au paradis, nous devons tous travailler pour n’est pas qu’il y ait des morts en Guinée pour n’est pas qu’il y ait des situations qui entraînent la mort. Nous devons prévenir les morts et ces blessés-là. C’est le dialogue, la confiance et le patriotisme qui peuvent nous aider à créer un environnement apaisé où il n’y a pas de violences. Parce que la violence engendre la violence.», a-t-il martelé, Dr Dansa Kourouma.
Mariame Youssouf Camara