Procès du 28 septembre, 24 milliards de gnf mobilisé ,(Charles Wright).
C’est le ministre de la justice et des droits Alphonse Charles Wright qui l’a annoncé à travers une conférence de presse organisée ce mercredi 17 mai dans les locaux du département de la justice. Un montant de Vingt-quatre 24 milliards 205 millions de francs guinéens, c’est le montant total mobilisé pour l’organisation du procès des événements du 28 septembre.
Selon le garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, le montant mobilisé est de 24 milliards 205 millions de francs guinéens. Cette somme est répartie comme suit: 11 milliards de francs guinéens destinés au fonds spécial de l’indemnisation des victimes sur fond propre. Les deux comptes créés, l’unité de gestion a pris 11 milliards de Gnf pour placer au niveau du compte ouvert dans les livres de la banque centrale.
A date, les 11 milliards, aucun franc n’a été touché. Ce montant est statique, ça ne bouge pas, il est au niveau du compte de la banque centrale. Ça veut dire que si vous faites la soustraction de ce montant de 11 milliards par rapport au montant mobilisé, vous avez 13 milliards 105 millions de francs guinéens qui est destiné au fonds spécial pour l’organisation du procès dont le montant vient du budget national de développement ( BND),a-t-il rétorqué.
Interpellé sur beaucoup de sujets notamment celui lié à la manifestation organisée par les forces vives de Guinée, le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright a été amené à parler de la vidéo du civil filmé à Cosa d’un aux côtés de policiers avec une arme de guerre qui fait virale dans ce dernier jour sur les réseaux sociaux
Et pour solidifier ses propos,le ministre soutient que “voir un homme avec un fusil et dire qu’on a vu un homme tirer sur des gens à Cosa, seule la justice peut faire la lumière sur cela”.
“Tout ce que moi je peux vous dire, je n’ai jamais promis au peuple de Guinée quelque chose que je ne peux pas réaliser”, souligne-t-il devant un parterre de journalistes.
Il précise que “tous ces cas de morts, je vous donne ma parole, que ça soit les forces de défense et de sécurité ou qui que ce soit, je vous donne ma tête à couper, l’intéressé répondra”.
Le garde des sceaux n’a pas manqué d-appeler l’opinion à ne pas faire l’amalgame. Qu’on n’accuse pas et qu’on ne fasse pas de rapprochement”. En tout cas il promet de se battre contre vents et marées pour le rayonnement de la justice en Guinée “jusqu’au jour on dira : « Charles, on n’a plus besoin de vos services », a-t-il indiqué Charles Wright.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315