Jeune Chambre Internationale, la Guinée remporte trois prix.
Dans le cadre de la promotion de l’excellence et du mérite dans les milieux scolaires, la jeune chambre internationale avec l’appui du gouvernement guinéen vient de remporter trois prix à l’occasion du concours international qui s’est tenue à Victoria Falls (Zimbabwé). Il s’agit là du prix du concours Art Oratoire et débat , le prix du meilleure équipe et le prix du meilleur chef d’équipe. C’est pourquoi ce mercredi 24 mai 2023, les responsables, collaborateurs,parents et amis se sont mobilisés pour la réception de ces jeunes par la qualité de leur talent. C’est pourquoi d’ailleurs, Alseny Bangoura, président de la JCI a expliqué l’engouement qui a caractérisé la délégation durant le séjour.
« Nous venons d’assister à la conférence internationale qui sest tenue à Victoria Force en Naierobie, au Zimbabwé où la Guinée a remporté trois prix du concours Art Oratoire et débat. Il faut rappeler que nous avons sélectionné quatre candidats du concours national pour représenter la Guinée. Et il faut noter que ces candidats n’ont pas trahi parce que, notre candidate art Oratoire s’est fait demarquée par sa voix et par la qualité de son texte, et fort malheureusement,il ya eu assez d’autres candidats qui ont remporté des prix. Mais la Guinée, n’a pas laissé faire où nous avons remporté le prix du meilleure équipe débat mais aussi le prix du meilleur debatteur et le prix du meilleur chef d’équipe. Et aujourd’hui nous sommes rentrés avec ces trois prix, nous sommes très fiers et honorés d’avoir vu cette foule qui est venue pour la réception à l’aéroport international d’ Ahmed Sékou Touré »,a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, nous avons remarqué que, la Guinée ne peut pas se faire représenter par le football ou pour mes artistes mais nous pouvons aussi vendre l’intellectuel guinéen c’est ce que nous avons fait aujourd’hui à travers ces jeunes qui se sont demarqués devant plus de 35 pays et huit cent 800 participants à cette conférence internationale ,et c’était une conférence où nous avons appris beaucoup d’expériences et l’émotion était très grande (…..), a faitremarquer président de la jeune chambre internationale .
Gadri Bah, Directeur Général Adjoint de la formation continue du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a pour sa part remercié les autorités de la transition notamment le ministre Guillaume Hawing pour avoir facilité les conditions de voyage de ces jeunes. Et se dit très émue par la qualité de l’organisation et de l’engagement qui a caractérisé ces jeunes pour tenir tête à leurs adversaires durant la compétition.
» Je suis très content parceque depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021 par le Président de la Transition le colonel Mamadi Doumbouya,le CNRD s’est inscrit dans la dynamique de promouvoir le mérite da s le milieu scolaire, et sur cet invite que nous au ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation nous avons initié un projet qui est la SENAMSCO et c’est travers ce projet que nous avons commencé à collaborer avec la jeune chambre internationale et nous avons remarqué que c’était une organisation qui est très sérieuse et qui mérite d’être accompagnée. C’est pourquoi quand ils sont venus vers nous, nous avons décidé de leur accompagné, c’est l’occasion pour laquelle le ministre Guillaume Hawing a mis des moyens pour qu’un cadre puisse accompagner ces jeunes dans cette compétition internationale. Et nous allons remercier le ministre Guillaume Hawing puisque parmi les délégations seule la Guinée qui était représentante au niveau du gouvernement. On a réussi à tisser beaucoup de relations avec certaines institutions et j’en suis sûr que la compétition était très bénéfique pour la Guinée. Et aujourd’hui la Guinée s’est fait représenter et à remporté les prix (….),a-t-il indiqué.
Envergure224.com