Guinée : Fodé Bangoura renforce les capacités de ses militants.
Le Président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) Elhadj Fodé Bangoura était ce jeudi, 21 juin face à ses militants pour débattre le sujet lié au renforcement de capacités de ses membres. Tel était l’objectif d’un séminaire de formation afin d’outiller ses militants, sur l’historique du parti, les statuts, la création du PUP et surtout parler le règlement l’intérieur du parti en vue de montrer aux nouveaux militants, comment ils doivent se comporter au sein du parti. Pour dit-on, ceux-ci n’ont assisté à la création du parti et ils ne connaissent pas comment le parti s’est fonctionné jusqu’à nos jours.
Ce sont entre autres les raisons qui ont poussé le Président du Parti de l’Unité et du Progrès Elhadj Fodé Bangoura d’organiser une série de formation à l’intention de ses membres pourque ceux-ci puissent à leur tour, démultiplier les connaissances acquises lors de ce séminaire pour leur permettre de restituer à ceux de la base.
Au cours de ce séminaire, comme la pédagogie adoptée, les animateurs ont fait 30% des échanges et les 70% ont revenu aux participants.
<< Aujourd’hui, selon le Président du parti, on a parlé que sur l’historique du parti et les statuts. La prochaine réunion, nous formerons sur le règlement intérieur, afin que tout le monde soit au même niveau d’information. Mais, franchement, cette formation s’est bien déroulée et, au retour, les participants se sont engagés à démultiplier cette formation >> martèle Fodé Bangoura.
Pour ce qui est de la création du parti PUP, le patron de cette formation politique a fait comprendre auc médias que beaucoup de militants ne savent pas aujourd’hui. Ceci est une longue histoire mais, le Pup a été créé à Mamou en 1993.
<< C’est une longue histoire. Pour un peu de détail, après le discours du multipartisme, le 22 décembre 1985, de la libre expression, suivie de la loi fondamentale, où le Président d’alors avait proposé aux acteurs politiques de créer deux parts, comme le souhaite d’ailleurs les nouvelles autorités aujourd’hui, mais très malheureusement, il y a eu des tolés, les gens ont dit à l’époque qu’il faut le multipartisme intégral, libéralisme et la démocratique. Nous avons dit, comme c’est de cela que vous voulez, allons-y. C’est ainsi que, des sensibilités, les personnalités, des hauts cadres des différentes régions du pays, se sont retrouvées pour créer une formation politique, pour soutenir les actions de feu Général Lansana Conté,a-t-ilindiqué.
À l’isue de cela,dit Fodé Bangoura, près de 900 personnes se sont réunis à Mamou, pour créer le Parti de l’Unité et du Progrès, le 26 mars 1992 devant les membres du Bureau Politique national de la formation politique dans la région foutanienne .>>, a t-il rappelé de la genèse du parti de l’Unité et du Progrès.
Envergure224.com