L’ONACIG signe un protocole d’accord avec la Fédération des Cinéastes de Guinée.
Les responsables de l’Office National du Cinéma et la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG) ont paraphé ce mardi 11 juillet 2023 un protocole d’accord avec la Fédération des Cinéastes de Guinée (FENACIG). La rencontrea eu lieu dans les locaux du ministère de l’ Information et de la Communication.
Ce partenariat consiste à donner un nouveau souffle aux acteurs évoluant dans l’industrie cinématographique en Guinée afin de leur permettre de booster convenablement leur fruit.
Pour le directeur général de l’ONACIG Noël Lamah, c’est à travers une synergie d’action qu’on a signé ce partenariat. Nous, en temps que cinéaste on s’était dit qu’il était important de signer avec l’institution Supérieur en charge des Arts de Guinée ( ISAG). En signant ce protocole, nous avons l’œil avec la fédération des cinéastes de Guinée. Nous sommes obligés aujourd’hui de mettre les bases solides qu’il faut. Aujourd’hui, nous le faisons pour nous mêmes, car, on a un véritable talent. L’enjeu, c’est doter le cinéma guinéen un mécanisme de financement. C’est pourquoi, nous avons mis un ensemble des réformes de l’environnement juridique. On a revue tous nos textes qui tiennent à promouvoir des mutations et on a mis en place un plan stratégique de financement. Il reviendra à l’ISAG et de la Fédération comment elaborer ce mécanisme de financement. C’est une synergie d’action qui permettra de booster les compétences.
Donc, en signant ces protocoles c’est à dire le premier avec l’institut qui forme des gens dans les métiers du Cinéma. Aujourd’hui c’est la fédération des Cinéastes de Guinée et la Confédération qui regroupe l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la Cinématographique. Ce sont des acteurs qui sont parties prenantes sur toutes les réformes que nous sommes entrain de faire. Parceque si l’ISAG forme, l’ONACIG est la structure qui reglemente et nous reglementons sur l’ensemble des professions qui interviennent dans le domaine et ces professions sont régies par des lois et une fédération qu’on appelle la fédération des Cinéastes de Guinée. Donc nous avons pensé que c’était important et indispensable des les associés à toutes activités que nous faisons tant dans le cadre de la formation des métiers et du cinéma mais aussi dans le cadre de la réglementation des métiers, c’est à dire l’élaboration des lois. Il faut qu’ils soient associés eux aussi entant que les acteurs du domaine de la corporation puisqu’ils puissent apporter leur regard. Donc c’est pour tenir compte des préoccupations des uns et des autres que nous avons jugé nécessaire de signer ce partenariat afin de leur appliquer sur l’ensemble des activités que nous organisons. Et c’est le lieu de remercier le Président de la Transition le colonel Mamadi Doumbouya qui a bien voulu mettre dans le nouveau statut multi national du Cinéma le Fond du Développement de l’Industrie du Cinéma qui sera le mécanisme du financement de la Production Cinématographique en Guinée. Donc l’Etat est entrain de jouer sa partition, l’institut qui forme les Cinéastes eux aussi doivent jouer leur partition, et les acteurs de la fédération des cinéastes de Guinée doivent être informés sur toutes les réformes que nous sommes entrain de faire.
C’est un plaisir de voir matérialiser ce partenariat ce matin. Nous, en tant que faîtière, nous avons ce devoir de porter leur voix vers l’État, c’est pour cela que cette volonté de collaboration d’exister sont les priorités de ce domaine. Aujourd’hui, nous avons les bases artistiques. Donc L’ONACIG attend de nous sur la réglementation des textes de l’audiovisuel, mais aussi aux activités liées à la promotion du secteur, des initiatives liées à la formation afin de pouvoir promouvoir les talents au niveau local. Pour ce faire, au niveau de la production, nous allons encourager à notre sein des mécanismes pour pouvoir faciliter la production et promouvoir le domaine de la Guinée. Nous collaborons ensemble afin de donner une meilleure publique possible, et nous espérons que ce partenariat permettra d’obtenir des fruits en faveur des acteurs que nous sommes.
Naby Camara envergure224.com
628 166315