Construction de logements sociaux: « Constitue une énorme opportunité pour la Guinée et de la Transition actuelle par la Transition actuelle » Ibrahima Sory Diallo DG du (BSD).

Construction de logements sociaux: « Constitue une énorme opportunité pour la Guinée et de la Transition actuelle par la Transition actuelle » Ibrahima Sory Diallo DG du (BSD).

Le ministère de l’Urbanisme de l’Habitat de la Construction chargé de la Récuperation des Biens Spollués de l’Etat  a tenu ce vendredi,14 juillet 2023 au chapiteau du Palais du Peuple un Atelier d’échanges sur le Financement de l’Habitat et Développement de la Rénovation Urbaine en République de Guinée.

Pour dit-on, parler des avantages de ce projet de haute gamme, Monsieur Ibrahima Sory Diallo, Directeur Général du Bureau de Stratégie et du Développement au ministère de l’Urbanisme de l’Habitat de la Construction chargé de la Républicaines des Biens Spollués de l’Etat est revenu sur les enjeux liés à cet atelier de grande envergure d’échanges qui pour lui, constitue une énorme opportunité pour la Guinée et de la Transition actuelle gérée par le Président Colonel Mamadi Doumbouya.

« Effectivement, il faut rappeler que c’est un partenaire qui n’est pas nouveau, il s’agit de Shelter Afrique, c’est une structure panafricain de financement de logements, créée en 1982 avec 44 pays membres dont la Guinée est membre depuis la création de cette structure. Donc il était questions depuis un certain moment, il faut que la Guinée était présente dans le Conseil d’Administration depuis la création de cette structure, il t’a quelques années. Maintenant, il est question de réveiller de tous ces axes de partenariat pour que la Guinée puisse reprendre sa place au sein de la structure. Donc après la rencontre que Shelter Afrique a eu à l’occasion de ses assemblées générales à Abuja avec le Secrétaire Général du département, suivie d’une délégation en marge des ‘assemblée générales de l’ONU HABITAT une rencontre à laquelle j’ai participé à Naerobie où j’ai jugé nécessaire que cette structure vienne e Guinée pour booster les échanges que nous avons organisé aujourd’hui »,a-t-il précisé
« Nous sommes entrain de discuter, puisque il faut savoir que la Guinée est membre et contribue au capital du Shelter Afrique, donc en retour Shelter Afrique doit accompagner le financement de l’Habitat en République de Guinée,quand on connaît qu’on n’a u déficit de plus d’un million en Guinée et que, nous avons un programme Présidentiel de la construction d’un million de logements sur 20 ans et nous allons aussi absorber la résorbion des bidons villes à travers la réhabilitation par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. C’est pourquoi, pendant leur présence, avec les cadres du ministère, nous avons fait des discussions avec l’Agence Guinéenne de Financement des Logements ( AGUIFIL) ,l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine ,les deux ont le fonciers mais aussi de fonds de garantie pour voir comment on peut retravailler avec cette structure pour accompagner le secteur non seulement pour le département mais aussi les promoteurs immobiliers, les experts géomètres et tous ceux qui sont dans ce secteur », soutient le DG Ibrahima Sory Diallo.
Comment mobiliser le financement ?
« Effectivement, il faut toucher l’écosystème, et l’écosystème à notre niveau est non seulement, c’est le gouvernement , les promoteurs immobiliers et est banques qui appuient auss le financement de logements et,comme ils l’ont annoncé ici, ils ont déjà un partenariat avec une banque locale par laquelle ils vont financer les promoteurs immobiliers. Donc,il faut noter que pendant ces séries de rencontres nous avons été reçu par le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, de l’économie et des finances du Budget et de l’Habitat avec lesquels nous avons échangé au lieu de travailler sur des programmes vraiment ponctuels. Nous avons souhaité de travailler avec les structurels, et cette structure nous accompagne à elaborer et actualisé les documents cadres sur la politique de l’Habitat, la vision de l’Habitat sur 10 ans où la vision d’ici 2040 mais aussi travailler sur la politique nationale de la Rénovation Urbaine et de travailler du cadre juridique pour booster la Construction de logements sociaux. Ensuite attaquer maintenant des sujets spécifiques relatifs à la viabilisation,à la réception des bidons villes mais aussi à la construction des logements sociaux.Donc cette structure constitue une énorme opportunité pour la Guinée et pour la transition actuelle », a-t-il en outre martelé devant un parterre d’invités vénus ds différentes structures immobilières.

Naby Camara pour envergure224.com 628 166315 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction