MEPUA: Guillaume Hawing annonce »des poursuites judiciaires contre des personnes dont les téléphones ont été saisis lors des examens nationaux »

MEPUA: Guillaume Hawing annonce »des poursuites judiciaires contre des personnes dont les téléphones ont été saisis lors des examens nationaux »

Comme à chaque année, après les résultats des examens nationaux, le ministre de l’Enseignement pmPré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing vient présenter ces résultats devant la presse nationale et internationale. Ce mercredi, 19 juillet 2023, dans la salle de conférence de l’INRAP au cœur de la commune de Dixinn pour parler de l’école guinéenne en générale, précisément la dernière étape de l’année scolaire 2023, qui s’est achevée par la proclamation des résultats du baccalauréat unique pour l’exercice 2022-2023.
Une conférence de presse qui a mobilisé des cadres du département, des inspecteurs régionaux, des directeurs communaux de l’éducation, et quelques encadreurs des différents établissements scolaires.

C’est pourquoi d’ailleurs, le ministre Guillaume Hawing a jugé nécessaire à chaque fois la nécessité s’impose il faut rendre à César à ce qui lappartient. Ainsi donc ,le ministre Guillaume Hawing a soutenu sans langue de bois que, le taux de réalisation des projets initié par le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, se tournent au tour de 80%. Ce qui fait que, les projets initiés par le département sont en évolution parfaite.

 » Plus de 14 mille enseignants ont été fermés, de l’année passée à nos jours. Et, cette formation des formateurs doit être continué pendant ces vacances. Cette année, le département a décidé d’instaurer l’inscription unique pour chaque élève en classeinternationale, pour éviter qu’un élève qui a échoué en 7ème année par exemple, soit allé s’inscrire en classe de 8ème année. Nous nous sommes posés la question, comment nous pouvons lutter contre la fuite de sujets, nous avons internés les inspecteurs, pendant 45 jours, sans téléphone, ni contact avec l’extérieur. Et, le résultat a été probant. La même chose va être continué. Tant que le CNRD sera au pouvoir, il n’y aura pas de fuite de sujets en Guinée. En 2020, il y avait 950 téléphones saisis.

Au cours de cette conférence, le ministre Guillaume Hawing a annoncé que des poursuites judiciaires seront engagées contre des personnes dont les téléphones ont été saisis lors des examens nationaux.

Outre, il a levé l’equivoque sur 130 appareils ont saisis pendant les examens cette année. Mais contrairement à l’année 2021, ces téléphones ne seront pas « incinérés ». Ils seront transmis au Procureur.

« L’année 2021, nous avons retiré 950 téléphones, l’année 2022 nous avons retiré 530 téléphones et cette année nous avons seulement retiré 130 téléphones. Nous allons donner ces téléphones au Procureur. Nous allons regarder les numéros de téléphone. Leurs propriétaires seront recherchés, arrêtés et poursuivis par la justice guinéenne », a annoncé le ministre Guillaume Hawing.

« L’année 2021, nous avons retiré 950 téléphones, l’année 2022 .
Plusieurs condamnations ont déjà été prononcées par la justice guinéenne contre des personnes accusées de fraudes lors des examens nationaux. C’est le cas à Kankan et à N’Zérékoré pendant les évaluations.
Il constate qu’il y a encore certains enseignants brevu galeux, qui n’arrivent toujours à comprendre les idéaux du changement prôné par le CNRD.
Aux dires du ministre Hawing ,les trois examens nationaux pour la session 2023 ont coûté 55 milliards de francs guinéens et que 14 mille enseignants ont été formés pour renforcer leur niveau et leur capacité. Un exercice qui sera réédité cette année encore, a-t-il promis.

La question de prise charge des enseignants contractuelles était l’une des questions qui était au coeur de cette conférence de presse.
Et pour répondre aux journalistes, le ministre de l’éducation nationale a dit haut et fort, que jusqu’à présent leur situation n’est pas rose. Selon lui, le département est en train de travailler sur cette préoccupation. Une commission est mise en place. Quant au condition de travail des enseignants, qui tirent le diable par la queue, pourtant, c’est cette couche qui forme nos cadres. Il félicite ses collèges de l’administration du territoire et de la Décentralisation, du budget et celui de la fonction publique.
De même,le tout premier responsable du département de MEPU-A se réserve quant à la matérialisation des heureux bénéficiaires, le ministère à travers le gouvernement, est en train de travailler sur ce point, pour donner une meilleure condition de travail aux enseignants.

Naby Camara pour envergure224.com 628 166315 

 

 

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction