Éducation : « Je ferai de mon mieux pour developper les connaissances acquises… », ( Gadiri Bah).
Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir à sa tête le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, le directeur adjoint de la formation continue des enseignants Abdoul Gadiri Bah s’est inscrit au cœur de refondation et de la rectification institutionnelle. Et fait parmi les responsables du pays qui ont vite compris et intégré cette philosophie de gouvernance figurent ceux du ministère de l’Enseignement Pre Universitaires et de l’Alphabétisation conduites des mains de maitre par Monsieur Guillaume Hawing.
C’est dans cette optique que le ministre Guillaume Hawing a déployé le directeur général adjoint de la formation continue Monsieur Abdoul Gadiri Bah à Paris (France), pour un stage de formation de renforcement des capacités qui s’est tenu du 17 au 28 juillet dernier.
Pour dit-on ,cette formation etait axée sur l’ingénierie de formation qui a mené sur un ensemble de démarches méthodologiques et articulées qui s’appliquent à la conception d’actions de formation pour atteindre les objectifs fixés bref la qualification du système éducatif des pays africains. Selon le bénéficiaire à sa descente d’avion de ce jeudi soir à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré a fait un briefing de son au sol parisien.
Abdoul Gadiri Bah,fière de participer à ce sommet de haut niveau ,compte mettre les expériences reçues durant son séjour à la disposition de la terre de ses ancêtres (Guinée).
Il aussi remercié le ministre Guillaume Hawing pour les efforts inlassables qu’il est en train de faire pour redynamiser le secteur éducatif guinéen. Également le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya qui a mis la qualification de l’éducation au cœur de sa gouvernance.
« Ce stage s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif de formation continue des enseignants engagés dans notre pays. Parce que, pour obtenir les résultats escomptés (…), il faut d’abord s’inspirer de l’expérience des autres nations pour pouvoir impulser une certaine dynamique chez nous dans la mesure où notre pays est en phase de refondation et de rectification institutionnelle. Donc, il faut aller non seulement se former, tirer de l’expérience et de l’adapter à la réalité guinéenne. A cet effet, nous avons suivi la formation qui a regroupé certains éléments des autres pays africains à l’image du Benin, Ghana…. Et Dieu merci, j’ai réussi à valider mon certificat en ingénierie de formation » souligne M. Bah.
Il a par ailleurs déclaré que : « La formation était axée sur l’identification des besoins, la planification, la réalisation d’un plan de formation et l’évaluation. Parce que vous ne pouvez pas former les gens sans identifier leurs besoins. C’est après avoir détecté cela que tu pourras faire un plan pour répondre aux besoins exprimés avant la formation, puis évaluer cette formation pour corriger ces tares. Et je ferai de mon mieux pour developper les connaissances acquises lors de la formation pour contribuer au développement de mon pays, la République de Guinée en matière de qualification du corps enseignant », a -t-il mentionné M.Bah.
Envergure224.com