Rencontre Mory Condé-Administrateurs territoriaux :C’est pour apporter une amélioration de la qualité des fournitures de service au niveau de la base».
Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a entamé une série de rencontres avec les gouverneurs régionaux et des préfects dans les différentes circonscriptions du pays.
Présidée par le Premier ministre chef du gouvernement Dr.Bernard Gomou en compagnie de plusieurs membres du gouvernement. Ces travaux de 5 jours, s’inscrivent dans le cadre de la refondation de l’Etat, à l’effet d’améliorer la gouvernance territoriale, à travers les rôles que jouent les préfets, sous-préfets et gouverneurs du pays.
C’est pourquoi d’ailleurs, à l’occasion de l’ouverture des travaux de cette session, le ministre de l’Administration du territoire Mory Condé, a mentionné dans son discours, que les échanges permettront administrateurs d’assurer le rôle de coordinateur de l’ensemble des actions du gouvernement sur le territoire guinéen.
« Plusieurs structures ont été mises en place, notre département, avec l’appui du premier ministre et l’ensemble du gouvernement a invité tous les préfets et gouverneurs à Conakry, en vue de revoir l’ensemble des systèmes réglementaires et s’assurer que les représentants de l’Etat qui sont investis de l’autorité publique, maîtrisent ces textes et aller vers l’amélioration de la gouvernance locale. C’est pour que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordinateur de l’ensemble des actions du gouvernement guinéen à l’intérieur du pays. D’autres part, ce sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, des préfectures et sous-préfectures. Nous avons pris des actes réglementaires visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux au niveau régional et préfectoral,a-t-il souligné.
Tous les préfets et sous-préfets vont désormais s’habiller en kaki (…).C’est pour marquer la restauration de l’autorité de l’Etat mais aussi montrer aux citoyens que nous passons désormais d’une administration de commandement vers une administration de développement.
« C’est pourquoi, pendant ces 5 jours, les administrateurs territoriaux vont faire le dérouler de l’ensemble des textes réglementaires qui ont été signés par le Chef de l’Etat, les différents ministères sectoriels pour s’en approprier et être au service des citoyens. C’est pour apporter une amélioration de la qualité des fournitures de service au niveau de la base», martèle le numéro un du MATD.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315