Mouvement Syndical: « Nous nous pensons que les lignes vont bouger », Abdoulaye Camara USTG.
Ce mardi 10 octobre 2023 dans les locaux de la CNTG,le mouvement syndical guinéen s’était encore retrouvé pour faire le compte rendu de sa rencontre avec le gouvernement guinéen. Notamment le compte-rendu à mi-parcours des négociations avec le gouvernement et le patronat,les situations des enseignants contractuels, des stagiaires de la RTG, des fonctionnaires, des contractuels permanents de l’Etat et des retraités, des travailleurs du secteur privé, mixte et des retraités de la CNSS.
Au sortir de la salle,le secrétaire général de l’ USTG dAbdoulaye Camara a fait le briefing de la rencontre avec ses confrères du mouvement syndical guinéen.
« Nous avons voulu inviter les travailleurs pour faire le comote rendu à mis parcours, puisque nous sommes dans le mouvement syndical guinéen. C’est pourquoi,nous avons invité les travailleurs pour leur faire le compte rendu . Car les négociations continuent encore mais il fallait donner cette information sur le niveau d’avancement des négociations, c’est pour cette raison, nous avons convoqué cette assemblée générale pour informer les travailleurs.
Au cos vous n’obtiendrez pas les 50% que vous avez demandé, est-ce qu’une grève est en perspective ?
Pour le moment soutie Abdoulaye Camara : »on ne parle pas de 50% et de 100% mais pour le moment, nous sommes autour de la table de négociations.Nous nous pensons que les lignes vont bouger parce que c’est un gouvernement de transition qui écoute aujourd’hui le mouvement syndical guinéen, donc pour le moment aucune grève n’est prévue. On ne met pas ça d’abord sur la table car d’abord ils ont eu la bonne foi de nous inviter autour de la table de négociations ,Mais nous nous pensons que ça va marcher », a-t-il précisé.
Pour les enseignants contractuels quels sont les voies à suivre ?
Pour les enseignants contractuels de l’Etat, nous avons déjà signé un procès verbal et nous en discussion nous savons que autour de la table nous avons les cadres intègres mais aussi le gouvernement a la volonté de respecter ses engagements vis à vis de nos frères qui enseignent nos enfants dans les différentes écoles guinéennes. Donc nous avons de l’espoir que les camarades seront engagés à la fonction publique »,a-t-il martelé Abdoulaye Camara.
Naby Camara
Envergure224.com