Selon le ministre Julien Yombouno, l’Etat a besoin de ‘’67.935 nouveaux fonctionnaires’’

Selon le ministre Julien Yombouno, l’Etat a besoin de ‘’67.935 nouveaux fonctionnaires’’

Dès son arrivée à la tête du département en charge du Travail et de la Fonction publique, le ministre Julien Yombouno a engagé une vaste opération d’assainissement du fichier des agents de l’administration publique. Plus de deux ans après l’avènement du CNRD au pouvoir, un concours d’accès à la fonction publique est en passe d’être organisé.  
Le ministre du Travail et de la formation publique a laissé entendre que l’Etat a besoin de recruter 67.935 nouveaux fonctionnaires.
‘’Le plus important, c’était d’organiser déjà le concours. Même si on doit recruter un, s’il est candidat, il doit commencer à se préparer dès maintenant. Les demandes de l’ensemble des ministères se chiffrent à 67.935, selon les six hiérarchies A1, A2, A3, B1, B2, C. Le plus petit besoin exprimé vient du ministère de la pêche et de l’économie maritime qui demande 204 agents. Le plus gros, c’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire qui a fait une demande de 24.383 agents’’, a révélé Julien Yombouno, interrogé mercredi dans les Grandes gueules.
Il affirme que depuis longtemps, ‘’le gouvernement prépare l’organisation de ce concours de recrutement. On a collecté les besoins à travers les DRH des préfectures en passant par les régions jusqu’à niveau des ministères’’.
Aux aspirants à la fonction publique, le ministre Yombouno explique que lors de l’inscription, ‘’vous êtes libres d’aller faire le concours où vous voulez parmi les neuf centres. Dès votre inscription, il y a un onglet pour indiquer où voulez passer le concours, mais c’est différent de là où voulez servir. Dans les détails, que nous sommes en train de préparer un onglet sur notre site. Quand vous dites que vous voulez être laborantin, le ministère de la santé peut dire qu’il n’a besoin que 3 personnes. Par exemple un à Lélouma, un Yomou et un autre à Kouroussa. Donc vous ne pouvez postuler que pour les 3. Si vous êtes admis, vous irez sur la base d’un engagement pour y servir pendant 10 ans avant de demander à quitter’’.
Le concours se déroulera les 25 et 26 novembre 2023. D’ici là, la plateforme d’inscription et de reception des dossiers en ligne sera ouverte aux candidats du 1er au 21 novembre prochains.
Visionguinee.info 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction