Djiba Diakité élu personnalité Guineenews 2023 : une distinction largement méritée par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence
Hier vendredi 5 janvier 2023, il s’est tenu à Conakry la cérémonie de remise du trophée de la personnalité de l’année Guineenews. Les lecteurs de ce grand site d’informations devraient choisir entre six personnalités que sont : Aguibou Barry, inventeur de la pompe à eau de Labé (FAPEL) ; Oumar Sylla ‘’Foniké Menguè’’ (Coordinateur du FNDC, une structure dissoute par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation); Feue Hadja Rabiatou Serah Diallo (ancienne syndicaliste, à titre posthume) ; Me Salifou Béavogui (avocat), Djiba Diakité (ministre directeur de cabinet de la Présidence) ; Serhou Guirassy ( sociétaire de Stuttgart, en Allemagne).
A l’arrivée, c’est le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, Dr Djiba Diakité, qui a été élu par les lecteurs avec 5860 voix, soit 32,99% des votes. Une distinction qui, de l’avis de tous les observateurs, est largement méritée. Ce jeune cadre très compétent, patriote, républicain et totalement dans l’esprit du CNRD et de son président visionnaire, le colonel Mamadi Doumbouya, a été choisi pour avoir pu faire redémarrer le Projet Simandou, le plus grand projet d’infrastructures minières, ferroviaires et portuaires au monde. Comme on le sait, la Guinée est un pays exceptionnellement gâté par dame nature. Mais malgré l’immense richesse de son sol et de son sous-sol, ses habitants continuent paradoxalement de végéter dans la pauvreté, après 65 ans d’indépendance. La réalisation du projet Simandou créera à coup sûr des milliers d’emplois sur les chantiers d’infrastructures minières, ferroviaires et portuaires, au profit des Guinéens, majoritairement frappés de plein fouet par le chômage. C’est certainement à cause du rôle de premier plan qu’il a eu à jouer dans le redémarrage de ce gigantesque projet Simandou que Monsieur Djiba Diakité, un fidèle parmi les fidèles du locataire du palais Mohammed V, a été élu personnalité de l’année 2023 par les électeurs de Guineenews. Il succède à ce palmarès Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, l’un des accusés au procès des événements du 28 septembre 2009.
Qui parle de la visibilité doit forcément parler de l’information, la DCI dirigé par Moussa Moise SYLLA fait du bon travail ,ils vendent l’image de la Guinée positivement et les éditoriaux sont très stratégiques dans le cadre de la refondation.
Ibrahima sory CISSE