Assises nationales :‘’L’organisation des assises nationales va au-delà des politiques.
La présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) ne comprend pas l’attitude de ses pairs qui ont décidé de boycotter les assises nationales. Dr Makalé Traoré estime que la classe politique a intérêt de saisir cette opportunité pour discuter des problèmes de la Guinée.
Elle assure que la décision de boycotter n’a pas fait l’objet de discussions au sein du G58.
« Le G58 est une plateforme d’échanges sur des questions précises. Nous n’avons jamais discuté de notre participation ou non aux assises nationales. Jamais, cette question n’a débattue. Je respecte la décision de ceux qui n’ont pas accepté de participer à ces assises mais je leur demande aussi de respecter notre décision’’, déclare Dr Makalé Traoré.
L’ancienne candidate à la présidentielle estime que l’organisation des assises nationales devrait être saluée par tous.
‘’L’organisation des assises nationales va au-delà des politiques. C’est pourquoi, je leur demande de laisser les citoyens s’exprimer parce que c’est une opportunité à saisir. Aujourd’hui, les responsables des partis refusent de participer à ces assises. Je me demande si ce n’est pas une façon d’enlever la possibilité à certains de venir dire ce qu’ils ont subi afin d’obtenir une réparation’’, ajoute-t-elle.
Elle affirme que les acteurs politiques ‘’doivent saisir cette opportunité. Parce que c’est la première fois qu’on donne l’occasion officiellement aux guinéens de venir exposer ce dont ils ont souffert en termes de violences, de discrimination ou d’injustice et de discuter de la possibilité d’une réparation. La Guinée a besoin de ces assises nationales, c’est une initiative à saluer et à encourager’’.
VisionGuinee.Info