Cheick Sako au CNRD : ‘’Sans le dialogue, on n’arrivera à rien dans ce pays’’.

Cheick Sako au CNRD : ‘’Sans le dialogue, on n’arrivera à rien dans ce pays’’.

Les ténors des partis politiques ont boycotté la session inaugurale du cadre de concertation tenue ce vendredi 15 avril au palais Mohamed V sous la présidence du chef de la junte. L’ancien ministre de la Justice invite les autorités de la transition à tendre la main à ces formations politiques pour la réussite de ces concertations.

‘’Le dialogue est indispensable pour notre pays, compte tenu de l’histoire spécifique de ce pays depuis 1958 à nos jours. C’est pourquoi, le dialogue est indispensable avec les politiques et la société civile. Parce que sans le dialogue, on n’arrivera à rien dans ce pays’’, estime l’ancien ministre de la Justice.Il faut encourager et saluer le cadre permanent de dialogue qui va permettre aux acteurs politiques et à la société civile de se retrouver pour poser des actes’’, ajoute-t-il.
Maître Cheick Sako estime que les guinéens doivent profiter de ce cadre de dialogue pour trouver des solutions idoines afin sortir notre pays de cette situation.
’Il faut qu’on évite dans notre pays l’ethnicisation de la société. On a la chance d’avoir quatre régions naturelles. En Guinée, les gens se marient entre eux. Quand vous allez voir les paysans à Yomou, Siguiri ou à Koundara, ils n’ont pas de problèmes. C’est souvent ceux qui sont terrés à Conakry qui alimentent les choses. Donc pour lutter contre l’ethnicisation de notre société, les guinéens doivent pouvoir se regarder en face et discuter et trouver des solutions pour que ce pays avance’’, martèle-t-il.
L’ancien garde des Sceaux assure qu’il comprend ‘’la réticence de certains groupes politiques. Il est évident que les autorités de la transition doivent tendre la main pour que ce cadre de dialogue prospère dans la transparence, la prise de décision de chacune des parties’’.
Visionguinee info

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction