Ce forum est organisé par l’Administration Nationale de la Radiodiffusion et Télévision de Chine conjointement avec l’Union Africaine de Radiodiffusion, l’Académie des Sciences Sociales de Chine et le Gouvernement Municipale de Beijing. Il est une opportunité pour les ministres des différents pays de découvrir les avancées technologiques dans le domaine des médias et de renforcer les échanges entre professionnels venus cette année de 45 pays africains et des organes de presse établis à travers toute la Chine.
Prenant la parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Ministre guinéen de l’information et de la communication Fana SOUMAH a au nom du Chef de l’Etat le général Mamadi DOUMBOUYA salué les investissements réalisés par la Chine pour soutenir la modernisation des médias en Afrique et particulièrement en Guinée. Il a également réaffirmé la volonté du CNRD à renforcer cette coopération en envisageant d’autres actions.
» Nous pensons que l’intensification des échanges et la coopération des médias entre la République Populaire de Chine et l’Afrique en vue de construire une communauté d’avenir de partage est indispensable et doit être un un enjeu majeur pour nos pays », a fait savoir le ministre.
A rappeler que ce 6ème forum de Beijing est placé sous le thème » Unir ses forces sur la voie de la modernisation ».
Abdoulaye Bouka Barry