Culture: L’état Guinéen signe le protocole d’accord avec le royaume d’Arabie Saoudite.
Ce lundi 10 octobre 2020 une cérémonie de signature du programme executif du protocole d’accord entre le ministère des affaires islamiques du Royaume d’Arabie Saoudite et le secrétariat général des affaires religieuses de la République de Guinée. C’était dans les locaux du centre islamique de Donka (Dixinn),celle-ci rentre dans le cadre de la coopération bi et multi latérale et les liens d’amitié entre les deux pays.Placée sous la présidence de Elhadj Ibrahima Diallo secrétaire général adjoint des affaires islamiques.
Ce protocole d’accord selon Elhadj Ibrahima Diallo secrétaire général adjoint des affaires religieuses à dit que ce protocole est signée en 2005 par leurs prédécesseurs ,nous avons la chance de matérialiser le plan d’action pour raffermir les relations qui lient entre les deux pays. Aujourd’hui ceux qu’ils ont entrain de faire à travers le monde est palpable notamment les réalisations de l’hôpital Donka et de la grande mosquée faycal de Conakry, cela découle avec les autorités du CNRD avec à sa tête le président de la transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA dans sa politique de prendre l’éducation islamique une priorité cela qu’il soit vivementremercié. Nous remercions les autorités saoudiennes qui ont permis à la Guinée d’obtenir à ce protocole d’accord.
Réjouissant de ce protocole,le ministre saoudien des affaires islamiques Sheikh Awwad-Bin Sabty ALANZI après avoir remercié les autorités guinéennes à précisé que ce protocole vise à consolider les relations entre les deux pays,il ya dix huit ans sur les orientations des affaires islamiques saoudiennes et les autorités guinéennes afin d’oeuvrer la diversification dans tous les domaines notamment le projet d’orientation de la mosquée faycal de Conakry.
Signé en 2005 mais qui n’a jamais vu jour. A précisé que son royaume Arabie Saoudite ne ménage aucun effort sur le principe des autorités saoudiennes.
Le diplomate saoudien a rappelé combien que ce protocole lui tiens beaucoup à cœur. Parce qu’il apporte le fruit de coopération entre nos deux pays,c’est le cas notamment de la mosquée fayçal qui s’inscrit en droite ligne avec la vision qui prévoit l’Arabie saoudite en matière de promotion de l’Islam à travers le monde. »Tout ce que l’Arabie Saoudite fait comme don aux pays musulmans, c’est pour permettre à ces pays de renforcer la pratique de la religion », a-t-il déclaré.
Naby Camara