Guinée/Journée mondiale de l’eau: le DG de la SEG evoque des défis et perspectives

Guinée/Journée mondiale de l’eau: le DG de la SEG evoque des défis et perspectives

Ladite journée consiste à corriger les imperfections constatées en matière d’exploitation et de distribution de cette denrée indispensable à la vie de l’homme et des espèces vivantes en vue d’une amélioration. Elle était placée sous le thème: « Accélérer le changement ». La rencontre s’est tenue ce mardi, 21 mars à son siège sis au quartier Almamyah dans la commune de Kaloum à Conakry.

L’occasion a été opportune pour le directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Aboubacar Camara de mettre l’accent sur la mission de sa direction, les difficultés avant de décliner les perspectives au titre de l’année 2023.

En Guinée, cette célébration de la journée internationale de l’eau a pour thème, cette année: « accélérer le changement ». Et la prioritaire aujourd’hui est de donner l’eau potable aux populations, selon le directeur général de la SEG.

Cette cérémonie a  mobilisé plusieurs personnalités notamment du secrétaire général du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ahmed Sékou Keïta, le président du conseil d’administration de la SEG, Bocar Baïla Ly, le directeur général de la (SEG), Aboubacar Camara et ses adjoints, le représentant du président des consommateurs et plusieurs autres personnalités avaient  pris part à cette célébration

Selon le directeur général de la SEG, AboubacarCamara, cette journée est une occasion de s’exprimer, de faire une plaidoirie à l’endroit des autorités et des bailleurs de fonds dans le cadre d’obtenir des financements des projets de l’eau potable pour les populations guinéennes.

« Je suis honoré de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Cette journée est une opportunité pour nous de mettre en avant/de célébrer l’importance de l’eau dans nos vies, nos communautés et notre environnement. Avant de prononcer mon discours, laissez-moi tout d’abord vous transmettre les chaleureuses salutations de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya et Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, qui mettent tout en œuvre pour que nos concitoyens aient accès à de l’eau potable. L’eau, «< ce précieux don de la nature » est au centre de nombreux enjeux dans le monde qu’ils soient sanitaires, alimentaires, socio-économiques, financiers, environnementaux, politiques et géopolitiques. Notre pays est drainé par 1165 cours d’eau codifiés, formant neuf (9) bassins nationaux et quatorze (14) bassins fluviaux internationaux, dont en particulier ceux du fleuve Sénégal (2ème plus grand fleuve de l’Afrique de l’Ouest), du fleuve Niger (1er plus grand fleuve d’Afrique de l’Ouest), du fleuve Gambie, de la Makona et du Diani. Cette situation du pays lui permet de contribuer à l’écoulement en eau de surface du fleuve Niger avec environ 26% et du fleuve Sénégal environ 75%. Ce qui confère à la République de Guinée, une lourde responsabilité dans le système hydraulique sous régional et dans le développement des ressources en eau des pays avec lesquels elle les partage, d’où le nom « Château d’Eau de l’Afrique de l’Ouest »>. ,a-t-il indiqué.

Pour lui, le choix de ce thème n’est pas fortuit, c’est en droite ligne avec les ambitions de la société des eaux de Guinée.
« Cette année, le thème de cette journée est « Accélérer le changement », et il est crucial que nous prenions des mesures rapides et décisives pour protéger notre ressource en eau et garantir un accès équitable à l’eau pour tous. En tant que Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée, je suis conscient de l’importance de l’eau pour notre pays, mais aussi des défis auxquels nous sommes confrontés. Notre pays, comme de nombreux autres pays de la région, fait face à de nombreux défis en matière d’eau. La pression démographique, les changements climatiques et la pollution sont autant de défis qui nécessitent une action urgente pour garantir l’accès à une eau de qualité àtous nos concitoyens. En effet, l’accès à l’eau est un droit fondamental pour tous les citoyens, et il est de notre devoir de garantir cet accès de manière équitable et durable.», a déclaré Aboubacar Camara.
Naby Camara
628 166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction