Guinée : Moussa Paraya Diallo revient sur les temps forts de sa rencontre avec le colonel Mamadi Doumbouya.

Guinée : Moussa Paraya Diallo revient sur  les temps forts de sa rencontre avec le colonel Mamadi Doumbouya.

Moussa Paraya Diallo président de la confedération des organisations Paysanes de Guinée est longuement revenu sur la rencontre de sa structure et le chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya. Dans sa communication, M. Moussa Paraya Diallo à émis l’engagement du colonel Mamadi Doumbouya pour pouvoir assister ce secteur du grande consommation en Guinée jusqu’à la base en vue de matérialiser ces fonds à hauteur de 31 milliards de francs guinéens.
On a été reçu par le chef de l’Etat son Excellence colonel Mamadi Doumbouya. D’abord nous avons été très bien reçu parcequ’il était très content pour nous recevoir au palaisMohamedV. Ensuite il nous a écouté pour le message qu’on lui a passé avec sa satisfaction. Mais il faut le reconnaître que c’est la première fois que le budget national participe entant que tel pour la ilière agricole de Guinée jusqu’à présent. Il faut aussi le préciser qu’on avait un projet de la Banque mondiale, de l’AFD qui nous accompagne sans oublier de la coopération canadienne et italiens pour accompagner les gens en matièrevde financement. Et là, c’est le budget national qui dit on va vous accompagner mais il faut que monter le projet et après vous venez nous voir pourqu’on puisse vous accompagner pour la production afinbque vius pouvez booster la production locale. Je ne crois que c’est de la mauvaise foie. Et en ce qui concerne pour la filière pomme de terre depuis belle lurette on travaille et on a perdu à chaque fois mais personne nous a hercher à nous rembourser même une seule fois. Cest ce qui a permis le fond de developpement agricole (FODA). Ainsi,on a monté le projet et nous avons été voir le ministre de l’agriculture et ils ont pris l’engagement de nous accompagner et pas de moindre pour un pays comme la Guinée. Car nous avons reçu un montant à hauteur de 31 milliards GNF et nous sommes partis remercier le président de la République colonel Mamadi Doumbouya d’avoir ordonné à son ministre pour pouvoir accompagner la confedération paysanne jusqu’à la base pour le développement du secteur agricole. Parce que si les autres pays sont libres et indépendants parcequ’ils ont de quoi à manger. Et le président nous a dit qu’il est prêt à repeter les opérations pour pourque les résultats soient bons pour le bonheur des populations guinéennes.

Cela le colonel Mamadi Doumbouya à été très calire. Et pour répondre à cette question il faut pas faire sortir les images pour dire que le champs est bon et pour que le résultat soit bon et apprécier parclez populations il faut que le panier de la.menagere de Conakry soit bon. Et c’est pour cela qu’on s’est entendu avec le ministre pour que le prix de la pomme de terre ne dépasse pas 6 à 7.000 GNF en détails pour Conakry. Maintenant si le ministre s’engage à mettre le fonds public à notre disposition nous aussi on s’engage à mettre la pomme de terre à un prix acceptable sur le marché guinéen. Aujourd’hui, nous sommes en discussion avec celles qui font le marché de Conakry pour que désormais il y aura un contrôle systématique sur le quoi on s’est entendu avec le ministre de l’agriculture pourque le prix acceptable soit de mise dans tout le pays afin que l’on puisse consommer la pomme de terre au niveau de la Guinée.
Pour ce qui sont les difficultés, le président a ordonné immédiatement le ministre de l’agriculture Mamoudou Nagnalen Barry de continuer à construire la chambre froide pour conserver la pomme de terre. En tout cas on estime que le message du premier magistrat de la République est bien compris par le ministre de construire la chambre pour conserver la pomme de terre,mais on ne peut aller dans tous les détails de ce qui s’est passé avec Monsieur.C’est vrai qu’il dit tout suite au ministre il faut construire la chambre froide pour conserver la pomme de terre mais vous savez pour le développement c’est pas de suite, c’est un travail à long terme. Aujourd’hui si on s’ entend que sur les 31 milliards tout le monde va dire que c’est beaucoup mais sur peu 200 milliards ne suffisent pas.Il faut de sauve souris ,des lignes de conservation au niveau de Conakry pourque chacun puisse consommer à sa volonté. Mais ça c’est un travail à court,moins et long terme, mais déjà il ya quelques choses pour booster la production.
Comment utiliser ces 31 milliards? Le président de la République a mis de moyens c’est à nous de travailler pourque les populations soient satisfaites, c’est ce qui cherche le président de la République et c’est ce que nous allons faire. Donc sur les 31 milliards on va avoir de l’engrais, de motos pompes,semences, tracteurs ,des motos culture, des produits photos etc…..pour qu’il y aient des résultats et ,c’est pourquoi le président a mis ces moyens à notre disposition afin que nous puissions trouver la solution à ce qui nous manquait jusqu’à présent. Et donc avec l’accompagnement du ministère de l’agriculture quelqu’ en soit au niveau régional ou national chacun en ce qui le concerne,je pense que demain on peut trouver le marché de Conakry. À ce niveau il faut vous que vous comprendrez effectivement l’accord avec le ministère de l’agriculture trouve en merveille.Vous savez pourquoi le ministre a félicité la filière pomme de terre, il se trouve qu’on a de répondants. Mais lorsque vous venez dans la capitale vous n’avez pas de répondant comment vous allez faire ? C’est difficile donc le ministre est venu et il a trouvé des répondants sur place les gens organisés en groupements, en unions ,fédérations des gens organisés en filière déjà installés. Donc pour faire de l’agriculture je ne dirais pas comme à l’européenne ou occidentales c’est des embryons qui commencent à pousser en Moyenne Guinée. Et c’est une chose qu’il a bien aimé et si il a bien aimé il ne peut dépeindre ça en noire. Il sait qu’ à partir de là il peut reppliquer ça au niveau de la Haute Guinée, de la forêt et de la Basse Guinée.

C’est déjà un bon départ. Mieux que ça il trouve des commerçants installés pour la commercialisation de la pomme de terre au niveau de Conakry et dans les différentes régions du pays. Je pense que ça il faut l’apprécier et laccompagner et il trouve pour accompagner ces gens ce n’est pas une chose difficile. Mieux,le ministre veut le résultat comme le recomande le président de la République. Pas de résultat sur papier mais de résultats sur le terrain pour pouvoir nourrir la population guinéenne. Et pour nourrir cette population, on demande à qui? On demande au chef de l’Etat, à son gouvernement et à l’ensemble des accompagnateurs. Le ministre faisant partie de ce gouvernement, je pense que c’est du bonne guerre où il peut dire j’ai trouvé quelque pour accompagner les gens pour sortir des quantités acceptables et de la qualité pour les populations. Parce que si on n’est malade,parce 0qu’on mange mal. Je crois qu’il essaie de faire concrètement pourque les populations aient à manger correctement. Maintenant quand la population continue à manger concrètement et ce qu’il cherche. Je pense que c’est une très bonne chose d’accompagner ces gens qui veulent développer le pays à travers cette filière. On a commencé la filière pomme de terre demain ça peut être la filière igname qu’il veut accompagner avec 51 milliards GNF. C’est une bonne chose, je pense que de temps en temps il faut revenir vers eux mais aussi revenir vers nous pour voir concrètement qu’est ce qu’on a fait avec cet argent

Naby Camara 628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction