Dvant un parterre des femmes entrepreneures,la Directrice pays de Women in Africa Ramata Condé a tout d’abord rappelé les missions de cette structure panafricaine qui selon lui, s’occupe des femmes et des filles c’est un groupement de femmes qui vient en aide aux plus désespérées pour que les femmes puissent réaliser leurs potentiels et qu’elles soient des femmes leaders dans leur communauté. On s’est dit il faut aussi s’occuper du genre que ça soient les hommes, les femmes les jeunes tous ensemble nous avons des programmes pour le peuple de Guinée.
Dans le cadre de la formation, nous avons le changement de la mentalité, nous faisons des formations dans le cadre de leadership, des techniques de commercialisation, le numérique et tant d’autres formations même ceux qui ne sont pas productifs au travail, les formations en terme de gestion de nos ressources personnelles l…),a-t-elle déclaré devant les médias présents à la rencontre
Parlant de l’objectif, mme Ramata Condé a mentionnée que cette organisation panafricaine est en Guinée pour accompagner les associations, les ONG et tant d’autres organisations féminines.
« L’objectif de ce lancement, c’est de donner un ton, c’est un mouvement, c’est une valeur ajoutée pour nous. Notre avantage on vient travailler avec ceux qui sont déjà en place qui ont travaillé une décennie dans les différents domaines à savoir les associations, les ONG, et tant d’autres. Je précise que notre plateforme s’occupe des femmes rurales et aussi urbaines sans exception. C’est dans ce cadre là que nous avons mis en place un site web et ce site là c’est pour valoriser les femmes. Il y a des femmes même si elle n’est pas instruite mais elle a une compétence exceptionnelle donc c’est une façon de démontrer au peuple de Guinée, au gouvernement que les femmes contribuent au développement socioéconomique de notre pays la Guinée. Nous avons des partenaires qui sont vraiment prêts à aider le peuple de Guinée parce que l’agriculture c’est le secteur primaire dans le développement d’un pays. Et aujourd’hui nous nous sommes liés à cette idée de consolidation. Il faut qu’on essaye de produire nous-mêmes. C’est extrêmement important d’essayer de transformer sur place. C’est un peu ça l’importance de cette organisation. Donc l’objectif final que ça soient les femmes que ça soient de hommes c’est vraiment pour que tout le monde soit épanoui », a-t-elle en outre soutenu
De son côté Mariam Camara, Conseillère chargée de mission de la ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime a salué cette initiative qui selon lui, va donner un coup de pouceàl’économie nationale.
« J’ai appris qu’on peut faire l’engrais à travers résidus de poisson et on sait que le poisson est très consommé en Guinée. Et nous, c’est un secteur qui nous intéresse , c’est notre ministère de prédilection pourquoi pas voir comment expérimenter ce système en Guinée pour non seulement soutenir les autres secteurs du département mais faire en sorte que notre ministère puisse aussi donner un coup de pouce à l’économie nationale comme elle continue à le faire travers notre ministre Fatima Camara », a dait comprendre aux participants.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315