Le Conseil Guinéen des Chargeurs tient sa 3ème édition de l’atelier de validation du cahier statistique du trafic maritime du commerce exterieur.

Le Conseil Guinéen des Chargeurs  tient sa 3ème édition de l’atelier de validation du cahier statistique du trafic maritime du commerce exterieur.

Dans sa mission d’entreprendre des actions en faveur des chargeurs en vue de maîtriser les coûts de Transports et les opérations portuaires des cargaisons maritime au départ et à destination de la Guinée, le ministère des transports à travers sa direction le Conseil Guinéen des Chargeurs a organisé ce mercredi 12 avril 2023 la 3ème édition de l’atelier de validation du cahier statistique du trafic maritime du commerce exterieur. Placé sous la presidence du Directeur national de la marine Marchande M.Mamoudou Diallo représentant du ministre des Transports à ses côtés le DG par intérim du Conseil Guinéen des Chargeurs Maki Guissé et du président du conseil d’administration du CGC Biro Diallo ainsi que les partenaires venus des différentes directions du département en charge des transports.
Après avoir observer une minute de silence en la mémoire de lancien DG du CGC Ibrahima Sory Bangoura décédé il ya quelques mois. Le DG par intérim Maki Guissé a remercié les autorités guinéennes notamment le ministre des Transports et tout son cabinet pour les efforts sans cesse croissants à ses côtés pour la réussite des missions en faveur des chargeurs.
Faut il le rappeler que le Cahier Statistique du Trafic Maritime et du Commerce Extérieur en République de Guinée, dont il s’agit est un document de synthèse élaboré par le Conseil Guinéen des Chargeurs, à travers son Département Technique, avec le concours de l’Institut National de la Statistique et les différentes structures partenaires et opérateurs impliqués dans la chaîne logistique de transport maritime.
Donc la 3eme Édition du Cahier Statistique du Trafic Maritime et du Commerce Extérieur de notre pays qui synthétise et analyse les données issues du trafic maritime généré par le commerce international de la République de Guinée qui constitue la synthèse et d’analyse d’informations statistiques relatives au trafic maritime et au commerce extérieur de notre pays, est un outil d’aide à la prise de decision en matière de politiques liées au transport maritime et au commerce international du pays. Il s’adresse également aux chargeurs, aux cabinets d’études ainsi qu’à la communauté universitaire. Selon le DG par intérim du Conseil Guinéen des Chargeurs,il comprend deux parties:
La première, nous présente la démarche méthodologique, la présentation du document, la definition des termes techniques ainsi que les conditions d’accès à la profession du transport maritime et routier en République de Guinee et la deuxième quant à elle, met en relief les statistiques du trafic maritime des marchandises import-export au Port Autonome de Conakry (PAC), des substances minérales des differents Ports Miniers et le commerce international en République de Guinée.
Cette 3eme edition du Cahier Statistique permet aux décideurs d’avoir une très large visibilité et lisibilité sur les indicateurs de performances du transport mantime et du commerce exterieur en Republique de Guinée.
Dans cette 3eme edition qui est consacrée à la validation du cahier statistique des changeurs, des discussions ont été porté sur les thématiques notamment : note synoptique de présentation du cahier statistique des chargeurs, statistique sur le trafic général ( impory export) des marchandises, le thème sur la statistique sur les exportations des substances minérales dans les ports miniers ainsi que le thème sur la statistique du commerce exterieur qui a sanctionné par la présentation du rapport final sur la validation du cahier statistique des chargeurs.

Représentant le ministre des Transports à cet atelierde validation,  Mamoudou Diallo, Directeur national de la Marine Marchande a pour sa part indiqué que, le ministère des transports dans son ensemble, spécifiquement le secteur maritime et terrestre,  se réjoui de la presentation de cette édition, troisième du genre que le conseil guinéen des chargeurs vient de présenter.

<< La richesse de pertinance de son contenu en font un excellent travail, mis à  la disposition de toutes les institutions publiques et privés dont la mission et la vocation sont axés sur la production, l’analyse des données statistiques des transports.

 Je me réjouis des documents considérablement énumérés,  aussi  bien dans  son contenu que dans sa forme. Je voudrais adresser me chaleureuses félicitations au conseil guinéen des chargeurs,  pour l’excellent qualité de travail accomplie.  Je remercie les partenaires  de conseil guinéen des chargeurs,  qui ont apporté leur soutien pour la conception de ce document,  en particulier à l’institut national des statistiques et à toutes les institutions publiques et privés, qui ont fournit des statistiques fiables à ceux qui ont conçu ce document. A cet effet,  j’invite les participants de mettre cette journée  à profit, pour passer en revue tous les sujets abordés dans ce document, afin de faire des recommandations en vue  de son amélioration », s’estil réjouit.

Ibrahima Sory Camara ,directeur département technique du CGC, a quant à lui aussi expliqué l’importance de la validation de cette 3ème édition qui pour lui, a eu un impact positif, dans le système du transport maritime en République de Guinée. Selon lui, aux jours d’aujourd’hui, l’évaluation des indicateurs ont prouvés que, le port de Conakry est devenu le premier port de la sous-région.

<< Non seulement à travers le séjour moins des navires au port de Conakry mais aussi, le séjour des navires en rade et à quai. Au delà de cela, les indicateurs ont prouvé qu’il y a eu de l’évolution. Quand on prend l’importation globale du trafic maritime en Guinée, est parti de 53 millions de tonnes pendant ses 5 dernières années. Ce qui fait une moyenne annuelle de 11 millions de tonnes par an. Cela prouve qu’il y a une évolution comparativement à l’année dernière où le trafic maritime était à 10 millions de tonnes. Il y a eu une évolution de plus de 6%. Au delà de ça, l’exportation minérale était dans l’ordre de plus de 300 millions de tonnes mais, les indicateurs ont prouvé qu’on est maintenant au delà de 300 et quelques. Nous constatons qu’au niveau de chaque rubrique, sur l’exploitation et l’exportation, il y a eu de nette évolution sur le trafic maritime » a en outre indiqué

Naby Camara

628 166315 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction