Littérature : « L’homme et son destin » d’Elhadj Mamadou Sylla presente son ouvrage de 154 pages
L’homme d’affaires, et ancien chef de file de l’opposition parlementaire a présenté son rout premier ouvrage ce lundi 24 avril 2023 au château du palais du peuple à l’occasion des 72heures du livre . Elhadj Mamadou Sylla, communément appelé « Sylla Patronat « président du parti UDG a dédicacé sa toute première œuvre littéraire intitulée ‘’ l’homme et son destin’’ qui retrace sa vie, son parcours et ses relations avec les anciens chefs de l’Etat guinéen.
La cérémonie a mobilisé les membres de sa famille, quelques représentants du BPN du parti UDG, le Président du Conseil National de la transition, Dansa Kourouma, l’ancien président de la cour suprême Lamine Sidime, ancien premier ministre Cheick Ahmed Thiane Souaré, le président de la Haute Autorité de la Communication Boubacar Yacine Diallo et des nombreux invités.
Devant un parterre de personnalités, l’ancien député de la 9ème legislature et chef de file de l’opposition parlementaire a campé le contenu de son œuvre littéraire qui décrit le parcours de sa vie, du champ au château, en passant par l’adolescence, le début et la croissance de ses affaires. L’auteur Elhadj Mamadou Sylla n’a pas occulté sa relation avec le pouvoir du 22 ans règne avec le général Lansana Conté, Moussa Dadis, Sékouba Konaté et Alpha Condé.
En retraçant cet bel ouvrage de 154 pages qui semble bien défini souligne le richissime homme d’affaire relate sa vie du champ au château. Il soutient que ce livre va briser le mythe entre le public et lui
« A un moment donné de l’homme, quand tu dépasses la soixantaine, il faudra penser que la fin n’est plus loin. Cela peut être aujourd’hui, tout comme demain. Je suis tellement heureux aujourd’hui, parce que je l’ai dit, même si je mourais aujourd’hui, je pourrais dire que j’ai laissé un héritage. Un héritage sur tout car Dieu m’a donné des enfants, les moyens et maintenant, il m’a gardépopulation longtemps pour que je puisse relater toutes ces choses-là (…) j’ai fait cela pour briser le mythe entre la guinéenne et moi » a argué El hadj Mamadou Sylla
Pour l’homme d’affaire reconverti en politique, seul un travail de dur labeur lui a permis d’avoir sa fortune et de bâtir un empire autour de lui en investissant dans plusieurs domaines contrairement à ce qui se disait sur lui.
« Il y a plusieurs personnes qui disent que j’ai une diablesse qui me donne de l’argent tous les jeudis soir. D’autres disent que j’ai une machine qui fabrique l’argent ou encore que c’est Conté qui lui donne l’argent de l’Etat. Alors, il fallait que j’explique réellement comment j’ai travaillé et j’ai réussi à obtenir cette richesse » soutient le PDG de Futurelec Holding.
« Je suis tellement heureux aujourd’hui, parce que même si je mourrais aujourd’hui je peux dire que j’ai laissé un héritage… Dieu m’a donné les enfants, il m’a donné les moyens et maintenant il m’a gardé longtemps pour que je puisse relater toutes ces choses et devant le public guinéen. Je disais que j’ai fait ça pour briser le mythe entre la population guinéenne et moi, parce qu’il y’a beaucoup qui disent qu’Elhadj Mamadou Sylla a une diablesse qui lui donne l’argent tous les jeudis nuit. J’entends tout, il y en a qui disent que j’ai une machine qui fabrique l’argent et d’autres disent que c’est Conté qui a pris l’argent de l’État pour me donner. Il fallait que j’explique réellement comment j’ai travaillé et j’ai réussi personnellement cette richesse là », a expliqué Mamadou Sylla.Comblé de prendre part à ce rendez de présentation de cet ouvrage Dr Dansa Kourouma a fait un gra d témoignage en faveur de ce richissime homme d’affaires il faut encourager le mérite pour le futur
« La méritocratie, c’est extrêmement important pour que la jeune génération puisse avoir des référentielles. C’est le cas des anciens présidents, le cas de tous les hommes qui ont occupé et joué un rôle essentiel dans le parcours de notre pays. Tout n’est pas facile et nul n’est parfait, mais on doit faire de telle sorte que les bonnes actions et dignes soient- reconnues et connues par la nouvelle génération,a-t-il indiqué Dr Dansa Kourouma.
Naby Camara pour envergure224.com 628166315