MEPU-A: 2300 enseignants bénéficient la formation dans tout le pays.

MEPU-A: 2300 enseignants bénéficient la formation dans tout le pays.

Depuis l’avènement du CNRD, le 5 septembre 2021, le ministère de Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation avec l’appui du gouvernement s’est résolument engagé à doter la Guinée d’une meilleure offre éducative à travers le renforcement de capacités des enseignants. Ce lundi,6 février 2023 dans les locaux du lycée Donka (Dixinn), la Direction nationale de la formation continue avec l’appui du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procedé au lancement d’une formation continue de dix jours à l’intention du corps enseignant sur toute l’étendue du territoire national d’où elle porte la chance à plus de 2300 enseignants afin de donner un nouveau souffle à l’ensemble des élèves guinéens. Placé  sous la présidence du secrétaire général  Julien Bongono accompagné par le DGA de la formation continue ainsi que les cadres dudit département qui l’accompagne.
Selon le DGA M.Gadiri Bah ,cette approche permet sans doute d’apporter l’appui pédagogique et académique nécessaire aux enseignants en situation de classe en vue d’améliorer la qualité de leur pratique.
« Je vous invite donc, à honorer ces sessions de formations de votre assiduité, de votre ponctualité et de votre proactivité. Je reste d’avance convaincu du sérieux que vous accorderez aux présentes sessions de formation, gage certain de réussite scolaire de nos élèves.
Dans cette circonstance, l’honneur est donné au directeur général adjoint M. Gadiri Diallo de remercié Monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamady DOUMBOUYA, à travers le Premier Ministre chef du gouvernement Dr Bernard Gomou pour les efforts qu’ils ne cessent d’oeuvrer inlassablement pour la promotion d’une éducation de qualité pour tous.
Pour lui, cette vision a été båtit à travers la traduction des faiblesses des résultats des examens nationaux session 2022 en objectif de formation des enseignants. Ainsi, un plan d’urgence de renforcement des capacités des enseignants et encadreurs pédagogiques a été envisagé par le MEPU-A.

« Dans la mise en oeuvre de cette démarche, des enseignants de l’élémentaire ont bénéficié de renforcement de capacités depuis les vacances scolaires et qui se poursuit. C’est dans cette perspective, que la présente session de formation en présentiel des enseignants du secondaire est organisée sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette première phase, ce ne sont que des enseignants de la langue fran?aise, des mathématiques, de la biologie-géologie et des sciences physiques qui sont concernés,a-t-ildéclaré.
De l’avis de M. Gadiri Bah, les thématiques de la dite formation sont essentiellement consacrés à la didactique; lecture et exploitation des programme: elaboration des fiches pédagogiques; l’evaluation des apprentissages; et sur restructuration et Résolution,a-t-il précisé.
Il n’a pas manqué de interpellé les enseignants à se remettre en question en vue d’améliorer constamment leur performance, toute la durée de leur carrière professionnelle. Car dit il, le renforcement des compétences des enseignants s’inscrit en bonne position lettre de mission qui est assignée à notre département, a-t-il en outre noté de passage. insuffler et l’enseignement/apprentissage pour de meilleurs rendements scolaires, l’efficience avec l’appui de nos partenaires au développement, il est envisagé la mise en place du dispositif de la formation continue des enseignants.
« Je ne saurai terminer cette intervention sans adresser ma profonde gratitude au gouvernement à sa tête Dr Bernard GOMOU, à notre vaillant ministre Guillaume HAWING et à tous nos partenaires bi et multilatéraux », a conclu M Gadiri Diallo

Naby Camara pour envergure224.com 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction