Mory Condé aux elus locaux :« nous allons recruter des jeunes diplômés qui vont assurer le service d’état civil »
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, accompagné de quelques membres du gouvernement, a rencontré ce mardi 17 janvier 2023 dans un complexe hôtelier à Conakry ,les maires et conseillers des six communes et du Grand Conakry. Objectif était de discuter sur les différents problèmes dont ces communes afin de trouver une solution acceptable pour tous.
Dans cette rencontre plusieurs sujets ont été abordés par les différents ministres, parmi lesquels figurent la gestion du foncier ,la gestion des ressources des collectivités locales, la gestion foncière et l’assainissement ,les mauvaises conditions de délivrance des extraits de naissance biométrique,les occupations anarchiques des emprises publiques, la question de lotissement etc…
Dans son exposé, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé ne reste pas en marge sans fustiger le comportement de certains chefs de quartier dans le cadre bien sûr de la gestion du foncier.
‘’Si ça ne change pas, vous risquez de perdre toutes les prérogatives au niveau des collectivités. Les lois sont faites pour que les citoyens puissent tirer bénéficier des services publics. Elles ne sont pas faites pour que vous trompiez les citoyens à cause de vos positions’’, prévient le ministre Mory Condé.
Pour lui, ‘’la pyramide est renversée. Et dans les autres pays precise le ministre, ce sont les élus locaux qui s’érigent en défenseurs des citoyens. Depuis 14 à 15 mois, je n’ai pas vu à l’administration du territoire et de la décentralisation un membre d’un seul conseil communal me dire que tel citoyen a été victime de telle chose, je suis venu pour ça. Aucun, personne. Tous les jours, des citoyens viennent se plaindre contre le chef de tel ou tel autre quartier’,soutient il.’
Pour ce qui est de la délivrance des extraits de naissances, le ministre Mory Condé a soutenu que tous les services d’état civil vont quitter les mains des maires, des jeunes étudiants diplômés seront recrutés pour assurer le service d’état civil.
« La Fourniture de l’extrait de naissance biométrique et de la carte d’identité devient un problème dans nos communes. On a plusieurs fois interpellé les maires. Ce que vous oubliez, les officiers de l’État civil qui sont au niveau des mairies ne sont que des délégués à l’État civil. Les mariages qu’ils célèbrent, les extraits de naissance qu’ils donnent, c’est au nom des maires. On ne peut pas déployer tous les efforts pour que les citoyens se procurent des extraits de naissance biométrique et que les citoyens continuent à souffrir pour les avoir. Nous avons plusieurs fois interpellé les maires pour qu’ils s’impliquent mais ils ne comprennent pas, comme vous ne comprenez pas, l’État va prendre sa responsabilité. Tous les services d’état civil vont quitter dans vos mains, nous allons recruter des jeunes étudiants diplômés qui vont assurer le service d’état civil », a declaré Mory Condé dans son exposé.
Naby Camara