Social : Le groupe Sonoco organise la première conférence sur le Waqf en Guinée

Social : Le groupe Sonoco organise la première conférence sur le Waqf en Guinée

En tant que première entreprise privée à créer un Waqf en Guinée pour répondre aux besoins des citoyens et combattre la pauvreté, le groupe Sonoco Waqf a voulu partager son expérience et promouvoir l’importance des Waqf privés. L’objectif principal de la conférence était d’encourager l’État guinéen à légiférer pour permettre la création de Waqf privés et inciter le monde des affaires à créer leurs propres Waqf.

La conférence a été présidée et clôturée par le Secrétaire Général Adjoint des Affaires Religieuses en présence de plusieurs personnalités religieuses, de représentants d’institutions et d’experts conférenciers venus d’Arabie Saoudite.

Dans son discours d’ouverture, Mamadou Bombi Baldé, représentant le président du groupe Sonoco, a expliqué le but de cette initiative.

« Cette initiative vise à rassembler les principaux acteurs autour du concept du Waqf et de ses valeurs, ainsi que de ses apports dans la société. Notre objectif est double : encourager l’État à légiférer pour permettre la création de Waqf en Guinée et inciter le monde des affaires à s’intéresser et à encourager la création de Waqf privés », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que le groupe Sonoco a pris l’initiative de devenir le premier Waqf privé en Guinée, inscrit dans le développement solidaire et durable à travers la promotion du Waqf comme instrument de croissance inclusive. « Les revenus générés par les investissements seront ensuite réinvestis dans la lutte contre les inégalités pour accompagner l’État dans la mise en œuvre de son programme et de sa politique sociale », a-t-il ajouté.

Les conférenciers saoudiens ont brillamment exposé sur l’importance du Waqf dans les entreprises privées. Le représentant du Secrétaire Général des Affaires Religieuses, El Hadj Ibrahima Ousmane Bah, a félicité les initiateurs de cette rencontre et a assuré le soutien du gouvernement. « Le secrétariat général des affaires religieuses ne ménagera aucun effort, sous le leadership du premier ministre chef du gouvernement Bah Oury et la clairvoyance du général du corps d’armée Mamadi Doumbouya, pour être à vos côtés et vous soutenir dans la satisfaction des besoins et l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés dans ce domaine », a-t-il affirmé.

Il a ajouté que le Waqf est un concept social et économique visant à changer l’état de la pauvreté pour un bien-être durable. « Lorsque nous travaillerons ensemble pour mutualiser nos efforts, nous pourrons répondre de manière définitive aux besoins primaires de notre population », a-t-il conclu.

Cette cérémonie a été une occasion de vulgariser et de promouvoir le Waqf à travers l’organisation de débats enrichissants.

Source: Avenirguinee.org 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction