Suspension du DG Fana Soumah, les travailleurs de la RTG reclament la démission du ministre de l’information et de la Communication.

Suspension du DG Fana Soumah, les travailleurs de la RTG reclament la démission du ministre de l’information et de la Communication.

À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse tenu célébrée ce mercredi, le ministre de l’information et de la communication Aminata Kaba etait l’invité du journal de 20h30 de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) . Un passage qui a retardé d’une heure. Et pour cause, dit on lié au problème « de son  » qui persistait dans ces derniers jours

Selon les indiscrétions de certains travailleurs de la RTG/ Koloma, Mme la ministre de l’information et de la communication a depeché dans la journée de ce mercredi, des techniciens extérieurs pour réparer la panne sans pour autant associé les techniciens hors pairs de la grande maison de ce médias de service public qui nest autre que la RTG Koloma ,alors qu’elle savait pertinemment qu’elle devait passer dans le JT de 20h30. En vin,elle a constaté que ce problème de son n’est toujours pas réglé.

Alors,selon les informations recueillies, Aminata Kaba a décidé enfin de suspendre le Directeur Général Fana Souma de ses fonctions pour faute lourde avec effet immédiat. L’intérim est assuré par Ibrahima Kalil Diakité, le rédacteur  en chef de la télévision nationale. Une suspension que les travailleurs de cette maison de diffusion n’ont pas alors digéré et décident de faire une manifestation devant le bureau du ministre de l’information et de la communication à Boulbinet,(voir les images)
Ces manifestants reclament désormais la démission du ministre Aminata Kaba par ignorance ou de méconnaissance de la qualité des travaux réalisés par ces techniciens depuis belle lurette.

« Il y avait des soucis de son ces derniers jours. La ministre a envoyé des techniciens pour travailler hier dans la journée. Elle vient le soir, le problème n’est pas réglé, alors que c’est elle qui a envoyé tous les techniciens qui ont travaillé. Nos techniciens n’ont pas été associés au travail qui a été fait. Elle parle, le son ne passe pas. Comment elle peut sanctionner le DG pour ça ? Il n’y aura pas de journal, il n’y aura rien », soutiennent-ils.
Demain nous avons mobilisé tous les travailleurs pour demander le départ immédiat du ministre Aminata Kaba,ce sont en tout cas le veux de tous les manifestants que nous avons trouvé sur place.

Ils estiment par ailleurs, que le problème n’est pas seulement lié au son à la RTG Koloma, ils constatent également les journalistes et techniciens sont confrontés à d’énormes difficultés depuis l’installation du nouveau plateau, dont le montant de réalisation  est estimé à plusieurs milliards de francs guinéens.

Aboubacar Sidiki Camara, journaliste à la RTG 2 : « ce qui fait que vous voyez tous ces éminents journalistes aujourd’hui dans la cour du Ministère de l’Information et de la communication, c’est parce que nous avons appris que la ministre a suspendu le Directeur de la RTG. On n’a pas compris pourquoi elle a pris cette décision. La ministre Aminata Kaba, au lieu de prendre une décision de suspendre le Directeur de la RTG, plutôt elle devait sortir une lettre de démission. Parce que, ce que nous vivons-là, c’est elle qui est responsable de ça. Ce n’est pas nous qui sommes partis chercher ces appareils bien que ces appareils… Mais, tout le monde a suivi ici ce qui s’est passé pour la première fois. On a envoyé le logo, quel est le guinéen qui ne s’est pas indigné pour ça ? Quand-même, on a une charte graphique à la RTG, si ça n’existe pas, qu’on l’efface quand-même. Si elle a le culot, elle devrait démissionner, mais pas pour suspendre les gens. Parce que c’est elle qui a fait ça. C’est elle qui a envoyé ce plateau, c’est elle qui a dit qu’elle a donné 14 milliards pour ça. Tu donnes 14 milliards et la télé bègue ? En plus, elle était sur le plateau. Ce n’est pas à elle de sanctionner les gens. S’il y a quelqu’un à sanctionner, c’est elle. Et nous demandons à ce qu’elle parte. C’est tout ce que nous demandons. Nous ne demandons pas grand-chose. On ne veut plus d’elle comme ministre. Et nous serons là tant qu’elle ne part pas. Mais, elle va partir, on ne veut plus d’elle », a-t-il  vigoureusement declaré.

Au moment où nous mettions ce papier en ligne, il semblerait qu’un petit groupe de journalistes veulent préparer le journal de 20 h30. Ils se rendent à la RTG/KOLOMA pour bloquer tout  service et dénoncer ce qu’ils qualifient de « traîtres » dans le mouvement de protestation contre Mme Aminata Kaba.

À suivre

Envergure224.com

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction