Au moins 2 300 personnes sont mortes rien que dans une ville de l’est de la Libye après qu’une puissante tempête ait provoqué des inondations dévastatrices dans la région au cours du week-end, ont annoncé mardi les services d’urgence.
5 000 autres personnes ont été portées disparues dans la ville de Derna, selon un responsable du service de secours et d’urgence basé à Tripoli.
Une équipe des services d’urgence est stationnée à Derna depuis lundi, a déclaré à l’AFP Oussama Ali, porte-parole des services d’urgence basés à Tripoli.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a signalé mardi qu’environ 10 000 personnes étaient portées disparues.
L’ouest est dirigé par un gouvernement internationalement reconnu à Tripoli, tandis que l’est est contrôlé par une administration distincte.
Les responsables de l’administration de la partie orientale du pays divisé ont estimé mardi le bilan à 1 000 morts.
Ils ont déclaré lundi qu’ils craignaient qu’au moins 2 000 personnes soient mortes, même s’il n’était pas clair sur quoi ils se basaient sur ce chiffre. Le gouvernement de Tripoli n’a pas encore publié le décompte des décès.
Le chaos et la division de la gouvernance dans ce pays riche en pétrole ont longtemps laissé les villes avec des structures en ruine et inadéquates.
m/nm (Reuters, AP)