Marche des journalistes, Sekou Jamal Pendessa arrêté et plusieurs autres
La marche de protestation à l’initiative du syndicat des professionnels de la presse pour exiger la levée des restrictions du site Guineematin.com. Et ce lundi,16 octobre 2023,les journalistes ont réclamé la libération définitive de la restriction du site Guinéematin.com pour permettre aux journalistes qui travaillent dans ce média non seulement de diffuser des informations, mais aussi aux abonnés et les populations qui s’y reçoivent des informations à temps réel par le canal de ce média.
Démarrée au Port Autonome de Conakry, les marcheurs ont été surpris par les forces de sécurité massivement mobilisées, quelques minutes plus tard. Ils ont été aspergés de gaz lacrymogènes.
Enthousiasmés au départ, ces journalistes qui étaient mobilisés pour la circonstance, par la voix du secrétaire général de la presse Sekou Jamal Pendessa alors qu’il s’entretenait avec le chef d’équipe des gendarmes selon les témoins, c’est en ce moment qu’ils ont commencé à ressentir des gaz lacrymogènes qui venaient de toute part.
À signaler que dans ce lot ,des femmes n’ont pas été épargné et une dizaine de journalistes ont été arrêté par des policiers et des gendarmes. Pour l’instant nous ne connaissons pas l’identité de tout le monde,mais on retient le visage de Sékou Jamal Pendessa,Secrétaire Général de la SPPG et plusieurs autres sont pour le moment déposés au Commissariat Central de Kaloum.
Envergure224.com