Massacre du 28 septembre 2009: le procureur adjoint Mamadou Mandiaye Niang reçueparlecolonelMamadiDoumbouya. ,
Une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) séjourne en Guinée, conduite par le procureur adjoint Mamadou Mandiaye Niang, a été reçue ce mardi, 7 septembre 2022 en audience par le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. La mission a salué la détermination du President de la transition colonel Mamadi Doumbouya à faire toute la lumière sur le massacre du 28 septembre 2009
Au cours de laquelle ,le chef de la mission s’est réjoui des avancées enregistrées dans les préparatifs de l’organisation du procès sur le massacre du 28 septembre 2009.
‘’Depuis que nous sommes arrivés, nous avons vu que les préparations ont extrêmement avancées. Nous, au niveau de la Cour pénale internationale, nous voulons accompagner ce processus .Nous venons voir ce qui se passe en Guinée, tout en espérant que ce procès permettra de clore ce chapitre douloureux’’,a-t-il précisé.
Abdourahmane Sikhé Camara, ministre secrétaire général du gouvernement a quant à lui rassuré que ‘’la matérialisation de l’idée du président de la République le colonel Mamadi Doumbouya avec la volonté politique manifeste d’organiser le procès du massacre du 28 septembre 2009, c’est une bonne chose’’.
Il a par ailleurs réitéré dès que l’instruction d’organiser le procès du 28 septembre a été donnée au ministre de la justice d’organiser,la date du procès a été fixée. C’est la raison pour laquelle, la Cour pénale internationale est venue pour nous accompagner pour la réussite de l’organisation efficiente de ce procès,a-t-il déclaré.
Faut-il le rappeler que le massacre du 28 septembre à enregistré 150 cas de morts et de nombreux blessés qui restent douloureux dans la mémoire des guinéens
Fatoumata Bangoura