Massacre du 28 septembre : Dadis dit n’avoir donné des ordres à personne
Se trouvant dans le boxe des accusés Colonel Moussa Tiégboro et Toumba Diakité étaient présents au stade du 28 septembre de Conakry le jour du massacre dudit stade. Dans son interrogatoire, Capitaine Moussa Dadis a déclaré devant le tribunal ce mardi 13 décembre 2022 que ce n’est pas sur ses instructions que colonel Thieboro s’y était rendu. Il précise qu’il n’avait rien à voir avec les attributions de la gendarmerie.
«Je ne m’occupe pas des attributions de la gendarmerie. Ça c’est une autre attribution quand il s’agit des manifestations. Le colonel Tiégboro on se voit rarement, il est toujours en patrouille diurne et nocturne. Ce jour là (le 28 septembre 2009) on s’est pas vu et je ne lui ai pas donné d’ordre. Je n’ai donné d’ordre à qui que ce soit »,a-t-il tranché, répondant à une question du ministère public.
Le capitaine Moussa Dadis Camara sans la gue de bois a par ailleurs soutenu qu’’il n’était pas opposé à l’organisation de la manifestation à l’appel des forces vives. Mais souligne qu’il tenait à ce que la date soit reportée compte tenu du caractère symbolique du 28 septembre pour la Guinée.
«Je n’étais pas opposé qu’il y ait manifestation mais par rapport à la date, je me suis dit qu’elle n’était pas bon ce jour, compte tenu de notre histoire. C’est pourquoi j’ai fait intervenir les leaders religieux notamment mon seigneur Vincent Koulibaly, compte tenu du fait que je voulais faire du 28 septembre une date symbolique comme le 02 octobre ».
Affaire à suivre