Placé sous le signe de l’excellence, le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry a posé les diagnostics : « Nous sommes là aujourd’hui pour le lancement de la  première épreuve du BEPC pour la région de Conakry plus précisément au centre de l’école Hadja Mafori Bangoura sis dans la commune de Matam. De façon général, il y a eu un satisfecit au niveau du Certificat d’Études Élémentaires et jusqu’à date, les examens se déroulent dans les bonnes conditions dans la commune de Matam. Et au niveau de ladite commune, les statistiques de cette année au niveau de BEPC se présentent comme suit : pour le total de candidats, vous avez quatre mille huit cent quatre vingt six (4886) candidats pour deux mille trois cent quatre vingt sept (2387) filles répartis dans 13 centres d’examen ».
Un effectif que la DCE, les surveillants et délégués choisis à cet effet essayeront de déployer tous les moyens nécessaires pour la bonne tenue des épreuves. Cela, pour donner une image de référence visant à qualifier le système éducatif guinéen à travers l’implication des acteurs et des décideurs à tous les niveaux.
C’est dans cet esprit que le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry a lancé un appel aux médias de son implication à sensibiliser le public cible. Car, c’est le Baccalauréat unique qui se pointe à l’horizon après le BEPC. Et pour sa réussite dit-il après les deux autres examens, il faudra suffisamment d’informations pour sensibiliser les candidats et les parents d’élèves afin de leur faire comprendre que les examens nationaux sont comme toutes les autres évaluations.
A rappeler que le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah et celui de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla étaient également présent à la cérémonie de lancement des épreuves.
                              Sékouba Kourouma