Matam : plus de 3.455 candidats dont 1.510 filles affrontent les épreuves de baccalauréat unique pour la session 2022-2023.
Les épreuves du baccalauréat unique session 2023 sont ete lancées ce vendredi 16 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
A Matam, c’est le collège colèah de lansèbougni qui a abrité le lancement officiel des épreuves par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nangnalen Barry en compagnie d’une forte délégation communale.
Dans son allocution, le directeur communal de l’Education de Matam, Ibrahima 2 Barry a fait savoir, que : « À l’instar de deux précédents examens, tout se passe dans les conditions normales. Pourquoi nous disons cela parce que tous les centres sont garnis de candidats et de surveillants. Toutes dispositions ont été prises par le département et par nous-même pour qu’il ait un examen crédible, un examen sans fraude et acceptable de tout le monde», a t-il mentionné avant de revenir sur les statistiques.
«Au niveau de la direction communale de Matam, nous avons 8 centres de baccalauréat dont un centre de Franco-Arabe. Sur ces 8 centre, il y a un effectif de 3 455 candidats dont 1 510 qui sont repartis au niveau de l’enseignement général et niveau de l’enseignement Franco-Arabes», a précisé M. Barry.
Le ministre de l’Agriculture et l’Elevage a prodigué des conseils devant les candidats et s’est réjoui de la qualité des préparatifs avant de prodiguer d’utiles conseils aux candidats.
« Chaque fois qu’on lance le baccalauréat, on pense à nous-même quand on faisait le baccalauréat. C’est l’un des examens les plus importants de la vie d’un jeune. Aujourd’hui avec les efforts du ministre Guillaume et tout le gouvernement, nous sommes venus encourager les jeunes pour leur dire que l’objectif de cet examen, ce n’est pas de faire échouer, mais de s’assurer qu’ils ont le niveau pour aller à l’Université, pour aller honorer la Guinée et ici et à l’étranger… Nous invitons les surveillants et tous les encadreurs à redoubler d’efforts, à s’assurer que l’examen se passe dans la transparence. Parce que nous ne voulons pas que celui qui n’a pas le niveau se retrouve à l’université. C’est tout ce qu’on est entrain de combattre. Les gens peuvent faire des critiques comme ils l’estiment, mais le plus important pour la Guinée, c’est de s’assurer que c’est l’excellence qui est privilégiée. S’assurer que c’est le niveau qui est reconnu, s’assurer que ce ne sont pas la triche et la fraude qui permettent à certains d’aller de l’avant », a affirmé le ministre.
Au cours du lancement de ces premières épreuves, on retiens dabs le centre du collège colèah lansèbougni, une candidate lui est grièvement blessé de ses bras à trois jours de démarrage des examens nationaux et selon la candidate des sciences expérimentales ne peut compétition pour l’examen de cette année alors qu’elle s’est présentée comme candidate libre.
Envergure224.com