Accessoirement à ces trois principaux problèmes qui doivent enfin trouver une solution, le nouveau chef du gouvernement en formation devra pouvoir rassurer les professionnels de presse qui traversent des moments assez difficile de censures et de harcèlements judiciaires.
Consécutivement à une démarche des associations de presse auprès des religieux, les deux prélats Elhadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Koulibaly, avaient promis de rencontre le gouvernement afin d’établir un couloir de discussions entre les deux partis. C’est à la suite de cela qu’en fin d’année dernière, le Premier ministre Bernard Goumou a reçu les associations de presse. Plusieurs semaines après, il a saisi la Haute Autorité de la Communication afin que cette dernière fasse la médiation. La Haute Autorité de la Communication a alors invité les associations de presse à une rencontre au cours de laquelle il a été convenu de produire un mémo, ce qui n’a pas tardé à être fait par les association mais le problème est toujours resté sans solution.
Après la nomination du nouveau Premier ministre et suite à la suspension de la grève des syndicats, la Haute Autorité de la Communication (HAC), s’est fendu d’un communiqué, invitant entre autres le Premier ministre à poursuivre le dialogue avec les associations de presse. Amadou Oury Bah va donc devoir s’informer davantage sur le sujet auprès de ses collaborateur et des plus hautes autorités avant la rencontre de ce mercredi.
Guinee114.com