MEP-UA : 2.300 enseignants désormais outillés en formation technique

MEP-UA : 2.300 enseignants désormais outillés en formation technique

C’est désormais acté plus de 2300 enseignants viennent de boucler ce samedi 25 février 2023 une série de formation dans les locaux du lycée de Donka( Dixinn) axée sur 2615 modules pour les apprenants avec 178 guides de formateurs. Pour cette première phase a mobilisé les professeurs venus de la langue française, des mathématiques, de la biologie – géologie et des sciences physiques qui ont suivi toute la formation sur les dividendes thématiques liées à la didactique, la lecture et l’exploitation des programmes, l’élaboration des fiches pédagogiques, la restructuration et la résolution des exercices.
Objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement guinéen mais aussi et surtout de renforcer les capacités de ces enseignants afin de rehausser le niveau des apprenants
C’est pourquoi d’ailleurs le directeur général adjoint chargé de la formation continue Gadiri Bah a salué cette initiative de son département de tutelle avant de rappeler la mission qui se fixe par le gouvernement à travers son Excellence Monsieur le Président de la Transition le colonel Mamadi Doumbouya avec le concours du ministre Guillaume Hawing pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer en faveur des élèves guinéens depuis la prise du pouvoircdu CNRD le 5 septembre 2021.
« Notre mission consiste à insuffler l’efficacité et l’efficience dans l’enseignement pour de meilleurs rendements scolaires. Avec l’appui de nos partenaires au développement, il est envisagé la mise en place du dispositif de la formation continue des enseignants. Cette approche permet sans doute d’apporter des appuis pédagogique et academique nécessaires aux enseignants en situation de classe en vue d’améliorer la qualité de leur pratique »,a-t-il déclaré devant les enseignants.
Et d’ajouter, avant qu’on ne lance la formation, on avait d’abord commencer à identifier les besoins en terme de formation, parce que vous ne pouvez pas former quelqu’un sans connaître les besoins. Et c’est à l’issue de ces identifications qu’on a compris que certains enseignements enseignent tout le contenu du livre sans se référer sur le programme ,alors que ce n’est pas le livre qu’on doit enseigner. Le livre est un support pédagogique, et il faut utiliser le programme, c’est pourquoi, dans les thématiques on a pensé à la lecture de l’exploitation du programme et ensuite à la didactique parce qu’il y’a beaucoup de professeur qui ont la connaissance accademique, mais comment transmettre, et ça cause parfois problème,s’interroge -t-il. Quand vous enseignez quelqu’un, il faut l’évaluer parce ce qu’on a compris que beaucoup ne savent pas évaluer. Car, il ne s’agit pas de coller les élèves, mais c’est de savoir jusqu’où ils ont appris leur leçon », précise Gadiri Bah .
Naby Camara pour envergure224.com

628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction