Présentation des projets infrastructures sportives et villages CAN 2025: Lansana Béa Diallo rassure le peuple de Guinée.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, accompagné par ses homologuues ministres notamment celui de l’Habitat et de la construction,M. Ousmane Gaoual Diallo,des Infrastructures et des Transports M. Yaya Sow, de la Santé et de l’hygiène Publique M.Mamadou Pethe Diallo de l’Information et de la Communication Mme Rose Pola Picemou, ainsi que la Présidente du CONOR Mme Diallo Mariame Sy ont conjointement animé ce jeudi,4 août 2022 un point de presse dans les locaux du COCAN .
Objectif était de présenter des projets infrastructures sportives et villages CAN 2025 non seulement mais aussi, réaffirmer l’engagement du gouvernement avec la détermination du Président de la Transition, Col. Mamadi Doumbouya, dans le cadre bien sûr de l’organisation pour ce rendez-vous sportif dont la République de Guinée organisé pour la première fois de son histoire prévu en 2025.
Chacun en ce qui le concerne a soutenu sa position dans le cadre de l’organisation et de la matérialisation de ce projet de grande envergure continentale dont la République de Guinée accueille le plus grand rendez vous de la messe continentale.
Pour rendre à César ce qui lui appartient, le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo après avoir été soutenu par sa hiérarchie a signifié sa détermination et de l’engagement du Président de la transition Col Mamadi Doumbouya à travers tout le gouvernement afin de permettre à la Guinée d’être prête à accueillir à la plus prestigieuse compétition africaine du football : » Cette conférence de presse, on l’a fait , effectivement, pour répondre à une chose clairement que, nous sommes déterminés à organiser cette CAN. Donc, six (6) stades seront construit dans les regions qui ont été choisis dont deux stades de 40 mille places à Conakry. A côté de ça, il y aura 27 terrains d’entrainement. Dans cet enjeux , le projet est colossal mais, les insfrastructures sont des bonnes choses. Mais, sans les routes, les aéroports, ma CAN ne peut pas avoir l’autorisation d’organiser mon évènement. Donc, mon collegue des transports Mr Yaya Sow, évidemment est dans la dynamique pour réhabiliter nos quatre aéroports, qui vont etre mises à disposition » a -t-il precisé.
Le même processus est mis en place par le ministre de la Santé, qui va construire quatre centres hospitaliers, qui répondent aux normes internationales. Cette conférence, on l’a organisée pour évidemment repondre à une chose clairement. On est dans la phase de l’organisation et les entreprises ont signé, les APS de certaines entreprises sont complètement finis, je pense que le processus de construction doit commencer dans deux mois, voire trois mois ou plumard. On va commencer à construire les bâtiments. Cette conférence de presse elle est fait, parce que, j’entends beaucoup de chose ou on voit beaucoup de communication , qui ne font pas faire plaisir. Moi en temps que panafricaniste, aujourd’hui, il y a une CAN qui est dédiée à la Guinée, c’est la CAN 2025 et a été dédiée à la Guinée, il y a beaucoup de pays qui se positionnent, parce qu’ils disent que, la Guinée n’est pas capable d’organiser cette CAN. Je voudrais aujourd’hui m’adresser à la presse, pour dire que cetre CAN elle est destinée à la Guinée. La Guinée a pris ses décisions. C’est à dire, le gouvernement de la transition, à travers le leadership de son Président Colonel Mamady Doumbouya, a décidé d’organiser cette CAN 2025. Donc, je voudrais dire à tous ceux qui sont candidats, de projeter leur candidature en 2027, 28 ou en 2030. Mais, la CAN 2025 c’est pour la Guinée et cela doit clairement écrit par les journalistes, pour faire comprendre aux uns et aux autres que, cette CAN sera organisée en Guinée.», a soutenu le ministre Lansana Béa Diallo.
Du côté de la fédération guinéenne de football actuel CONOR conduite par sa Présidente Mme Diallo Mariame Sy, a de son côté affirmé que ce projet est un levier de croissance pour le développement de la Guinée. Nous avons le privilège d’organiser cette compétition, la volonté politique n’a pas droit de douter. Donc il faut y croire et aujourd’hui, soutien-t-elle, la certitude est là pourque nous devons nous assigner d’organiser cette compétition continentale . Donc je peux vous assurer que la Guinée est déjà en avance. Et les entreprises sont en pieds d’œuvre pour réaliser de ce ambitieux projet. Je pense que cette ambition légitime est manifeste déjà en Guinée.
Naby Camara
628166315